18 mois après les incidents d'automne 2005 qui ont embrasé les banlieues à travers toute la France, la jeunesse des quartiers cherche à faire entendre sa voix dans la campagne présidentielle.
C'est pourquoi un collectif d'associations des quartiers populaires lance un appel à voter Ségolène Royal pour dire non aux inégalités, aux discriminations et à la stigmatisation.
Parce que nous avons grandi, travaillé, milité, gambergé dans des quartiers populaires, aujourd'hui nous appelons, par ce manifeste, tous les quartiers de France - et sa jeunesse en général - à voter massivement en faveur de Ségolène Royal.
Pourquoi :
Parce que les quartiers sont excédés par la façon stigmatisante dont les médias et certains politiques parlent d'eux. On ne nous donne jamais la parole autrement que pour du témoignage.
Les quartiers, les jeunes ne veulent plus être considérés comme une source de problèmes, mais afficher la formidable ressource qu'ils constituent, comme autant de forces capables d'inventer demain, comme des partenaires à part entière.
Ségolène Royal reprend les valeurs démocratiques de la République et nous propose d'exercer nos responsabilités de citoyens dans un engagement et une politique différente.
Un engagement de proximité, ou chaque individu est susceptible d'influencer les décisions collectives et d'imprimer sa marque. Pas d'assistanat; de l'accompagnement où elle donne de l'air et de l'intelligence à nos quartiers.
Elle sort nos quartiers des cases convenues, du décalage entre vie politique, institutionnelle et monde réel. Elle reconnait et respecte l'incomparable capacité de médiation de nos structures bien mal reconnues jusqu'ici par la sphère institutionnelle.
Aujourd'hui rassemblons-nous : devenons auteurs et acteurs de l'harmonie retrouvée dans nos quartiers.
- Pour avec elle dire NON aux assimilations : jeunes, banlieues, délinquance, incivilités
- Pour dire NON à la violence d'une société verrouillée
- Pour dire NON a la discrimination
- Pour redonner à la Démocratie vitalité et intérêt
- Pou dire OUI a l'équité des chances pour tous
NON, cette présidentielle ne se fera pas sans nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire