Conformément à la tradition républicaine, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, s’est rendu à Boos le mardi 29 mai 2007 pour accueillir Nicolas Sarkozy, Président de la République, lors de sa venue en Seine-Maritime.
L’emploi constituant la première préoccupation des Seinomarins, le Président MARIE avait plus particulièrement l’intention d’évoquer avec le nouveau Chef de l’Etat, trois enjeux majeurs.
- Le désenclavement du département :
Avec la réalisation du contournement Est de Rouen, l’achèvement de la mise à 2X2 voies de la RN 27 vers Dieppe, l’amélioration de la RN 31 vers Gournay en Bray.
Ainsi que les conditions, aujourd’hui insatisfaisantes, de desserte ferroviaire avec le Bassin parisien.
- L’éducation et la santé :
Avec notamment la demande d’un plan de rattrapage pluri-annuel dans l’éducation pour mettre fin aux fermetures répétées de classes ainsi que d’un réel effort en termes de personnels de santé et de moyens donnés aux hôpitaux publics.
- Le développement économique :
Avec le désenclavement de l’agglomération havraise pour accompagner le développement de PORT 2000 et l’indispensable -et aujourd’hui vitale - anticipation de l’adaptation de la filière automobile (représentant aujourd’hui près de 20.000 emplois en Seine-Maritime) à « l’après pétrole ».
De manière plus générale, le Président MARIE entendait rappeler que les collectivités locales – toutes tendances confondues – devaient faire face aujourd’hui à des transferts de charges massifs résultant de l’insuffisante compensation financière par l’Etat à la suite de nouvelles compétences exercées par les collectivités depuis 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire