Deux année sont passées depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy.
Qu'en est- il aujourd'hui ? Qu'a-t-il concrétisé de ses promesses de campagne présidentielle ? Et comment s'est il pris pour diriger le pays ?
Le 6 mai 2007, Sarkozy gagnait le second tour de l'élection présidentielle face à Segolene Royal en promettant des merveilles aux francais.
Tant des promesses affichées pendant la campagne et tant des déceptions après deux années de pouvoir.
N-a-t-il pas promis qu'il serait le président de pouvoir d'achat des francais ?
Oui mais pour qui ?
Sa toute première décision, ( ça en dit long sur sa marque de fabrique),ce fut d'éxonérer les plus aisés d'une partie des impôts , le bouclier fiscal à 50% permet à ces derniers de bénéficier d'un solde conséquent sous la forme d'un trop perçu auprès du trésor .
Pour l'année 2007, ils sont 2398 contribuables qui ont partagé la somme de 121 107 041 euros : soit en moyenne 50 OOO euros par personne.
Ces contribuables là peuvent vraiment dire merci à une promesse tenue.
Mais Sarkozy ne s'est pas tenu qu'à cela ; l'éxonération des droits de succession, la déduction de l'impôt sur la fortune, l'éxonération des heures supplémentaires des cotisations sociales, la mise en place d'une franchise de soins non remboursable pénalisant ainsi les plus précaires :plus on est malade moins on est remboursé.
La reforme de la carte judiciaire a eu comme conséquence un désert de service public : fermeture à tour de bras des tribunaux partout dans le territoire .
Et la liste peut encore s'allonger...
Aujourd'hui par temps de crise, Nicolas Sarkozy n'a t-il pas tout simplement échoué?
Oui il a mis a terre tout un pays. Et de quelles manières ?
La chère rupture prônée a révélé un tout nouveau président puissamment marqué par le luxe, un jet- seteur en plein essor qui affiche sa victoire dans un cadre luxueux ( fouquets) entouré des gothas de la finance n'a tout simplement que du mépris envers la majorité des francais.
Tout au long de ces deux années, il n'a cessé de s'octroyer tout les pouvoirs avec une majorité godillot au parlement : l'Elysee propose, décide et les parlementaires paraphent avec entre les deux un premier ministre effacé.
Main mise aussi sur les médias, c'est lui aujourd'hui qui nomme le président de France télévision.
Pour les chaînes privés n'en parlons même pas, cela fait longtemps qu'elles sont sous la main de l'Elysée.
Deux années de pouvoir et un pays en crise profonde, que peut on dire de plus si ce n'est que ce double temps de crise ( nationale et internationale) saura t il se transformer bientôt en temps de cerise?
Texte rédigé par Sayah Jalouali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire