Évoqué au moment de la sortie du film « Welcome » (histoire d'un jeune migrant kurde qui veut traverser la Manche), le « délit de solidarité » doit mériter plus d'attention.
Certes il s'agit d'un mythe selon notre ministre de l'immigration, Mr BESSON, qui prétend que le « délit de solidarité » n'existe pas.
A faire l'autruche on voit pourquoi il a été reconduit dans ses fonctions.
Peut-être aura-t-il plus de temps pour se pencher sur le rapport de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme sur le « délit de solidarité ».
Rapport accablant qui fait état de nombreuses situations d'abus de pouvoirs.
Gare à vous si vous voulez aider des sans-papiers !
Interpellations, placements en garde à vue, intimidations, les témoignages sont précis et sans équivoque. Au delà des exemples expliqués, le rapport donne quelques éléments chiffrés.
On retiendra le chiffre de 5000.
C'est le nombre d'interpellations pour aide illicite au séjour d'un immigré, à atteindre en 2009, objectif fixé par le Président à son ministre.
Devant cet objectif de résultat on comprend mieux pourquoi l'assistance aux étrangers en situation irrégulière, qu'elle soit exercée à titre individuel ou dans le cadre d'une association, est très mal vue voire punie.
Texte rédigé par Magali Adam Revert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire