Le 11 novembre est le moment privilégié pour les municipalités de saluer la mémoire de tous ces combattants de la première guerre mondiale qui ont lutté contre l'oppresseur.
A Elbeuf, la municipalité a souhaité saluer cette mémoire en organisant une cérémonie mettant l'accent sur la transmission de cette histoire aux plus jeunes de la commune.
Ainsi, aprés la remise de médaille aux anciens combattants effectuée par Didier Marie , président du département et le discours de Djoudé Merabet maire d'Elbeuf, les enfants de l'école primaire Molière encadrés par leur directeur et une jeune elbeuvienne encadrée par les associations Citoyenneté, Civisme et Partage et Anim Elbeuf ont lu des textes qui se faisaient l'écho ce ce conflit meurtrier.
Les associations d'anciens combattants qui ont participé à ce travail ont salué l'effort des partenaires à faire perdurer au délà des années le souvenir de ce conflit qui a meurtri l'Europe toute entière.
A l'issue de cette cérémonie empreinte d'un protocole indispensable, les elbeuviens venus nombreux ont pu assister à une représentation théatrale des collégiens du Mont Vallot évoquant des tranches de vie d'une famille elbeuvienne avant, pendant et aprés la guerre et profiter d'une exposition proposée par la Société d'Histoire d'Elbeuf.
Un bon travail à encourager...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire