La ville d’Elbeuf a engagé une stratégie de reconquête des berges de Seine qui s’est concrétisée par la réalisation de travaux d’aménagement entrepris sur la voie sur berge et par la construction en front de Seine d’équipements publics et de logements.
Pour Didier Marie qui a présenté ce projet « avec l’Ilot Marignan la commune va parachever le projet global de requalification de la façade fluviale entamé depuis de nombreuses années ».
L’étude menée en 2005 et en 2010 a conduit la ville à valider l’aménagement de ce secteur par une procédure de Zone d’Aménagement Concertée ( ZAC).
A travers cette procédure, les objectifs sont de créer une identité forte à un nouveau quartier d’habitat en développant une offre de logements mixte (publique/privée, location/accession à la propriété).
Plus de 300 logements devront être réalisés sur ce nouvel ilot.
La ZAC devra aussi favoriser l’implantation d’activités en rez de chaussée. De ces logements.
De plus, ce nouveau secteur proposera des formes urbaines moins consommatrices d’énergie.
Le caractère paysager du site sera renforcé par la réalisation de nombreux espaces plantés, qui serviront aussi à la mise en place d’un traitement de l’eau par hydraulique douce. Une promenade plantée accompagnera les berges de la Seine.
La procédure de la ZAC se déroulera en 3 étapes :
- le lancement de la concertation
- l’approbation du dossier de création de la ZAC
- l’approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics.
Une réunion publique sera mise en place lors de laquelle seront présentées par l’équipe de maitrise d’œuvre le parti d’aménagement et les orientations envisagées, une exposition sera présentée dans le hall de la mairie.
Un registre sera mis à disposition des elbeuviens sur une durée d’un mois suite à la réunion publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire