Samedi 10 septembre, 9 heures, rue de la République.
Le marché est bien en place mais n’a pas encore complètement pris son rythme.
La clientèle habituelle du moment est clairsemée, principalement concentreé par ses emplettes.
A l’angle des rues Guynemer et de la République, une table a été mise en place, destinée à la réception des signatures d’adhésion au comité de soutien à la candidature de Martine Aubry que notre section a décidé de soutenir autour de Didier Marie, Président du Conseil Général de Seine-Maritime et de Djoudé Merabet, Maire de la Ville d’Elbeuf-sur-Seine.
Dans les travées du marché, on distribue la lettre aux Français de Martine Aubry à laquelle nous joignons notre document « Les primaires socialistes à Elbeuf, ça nous concerne tous ! »
Derrière la table, nos militantes s’activent et accueillent avec sourire les sympathisantes et sympathisants décidés à exprimer formellement leur pleine adhésion à cette candidature.
Dix heures.
Il fait beau et chaud et le marché bat son plein.
Insensiblement et sans que l’on puisse l’expliquer, les clients ne sont plus tout à fait les mêmes, tout autant ouverts à la flânerie et au dialogue qu’à leurs achats.
Les poussettes chargées de « petits-bouts » et de cabas se font plus nombreuses. Une convivialité s’instaure.
Les questions fusent.
Je suis inscrit(e) sur la liste électorale au 31 décembre 2010. Je souhaite voter. Je suis de Gauche mais non-adhérent(e) au Parti Socialiste ?
Pas de problème : vous pourrez votez en présentant votre carte d’identité, moyennant votre engagement aux valeurs de la Gauche et une contribution symbolique de 1 Euro.
On ajoute avec une dose d’humour : un euro minimum mais si éventuellement vous pouvez offrir un peu plus afin d’aider à couvrir les frais d’organisation de la Primaire ...
Je ne suis pas Français(e) mais je suis militant(e) socialiste, pourrai-je m’exprimer ? Nous avons établi des listes complémentaires mais attention, ces listes sont clauses depuis le 13 juillet.
Où pourrai-je voter ? Les bureaux de vote ont été regroupés. Le document que nous joignons à La Lettre aux Français de Martine Aubry vous indique celui où vous pourrez vous rendre directement.
Midi.
Le rythme du marché se ralentit. Des clients reviennent après d’autres courses effectuées dans les commerces de la rue de la République. La plupart ont déjà reçu notre document et sont fiers de nous le montrer. Nos jambes commencent à se faire un peu lourdes. Engagés pour certains d’entre nous depuis longtemps dans nos campagnes politiques, on se conforte une nouvelle fois par la volonté manifestée par tant de nos concitoyens de combattre l’injustice du pouvoir de droite actuel et de faire triompher notre Projet.
De nombreuses signatures ont été recueillies.
La table démontée et les documents qui nous restent, sont transportés dans le local de la Section d’Elbeuf du Parti Socialiste, Place de la République.
Ils y resteront ... jusqu’au prochain marché.
Texte rédigé par Jean Pierre Boumeziren
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire