Rechercher dans ce blog

13 juillet 2012

Déclaration de Djoudé Merabet, Maire d'Elbeuf sur Seine


Conseil Municipal du 5 juillet 2012

Nous sommes tous conscients que la situation économique et sociale laissé par l’ancienne majorité de droite est désastreuse.
La Cour des comptes vient une nouvelle fois d’en faire la démonstration dans son rapport annuel. La droite au pouvoir a été incapable d’endiguer le surendettement du pays qui atteint 90% du PIB.
La droite au pouvoir a gaspillé l’argent public par des cadeaux fiscaux aux plus riches, tout en multipliant les plans d’austérité qui affectent les classes moyennes et les plus modestes d’entre nous.
La droite au pouvoir n’a rien fait pour relancer une économie créatrice d’emplois et génératrice de richesses à redistribuer équitablement.
La droite aujourd’hui dans l’opposition ne peut donner des leçons en matière de bonne gestion des finances publiques et sur les solutions à apporter à la sortie de crise.
Le Président de la République, François Hollande, lors de sa campagne, avait clairement évoqué les difficultés qui nous attendaient. Il les avait anticipées.
Pas de fausses promesses, irréalistes et irréalisables, qui ne pourraient que décevoir les Français et risqueraient de les pousser dans les bras d’une extrême droite qui instrumentalise la misère sociale à son profit.
François Hollande a fixé un cap pendant la campagne des présidentielles. C’est sur ces orientations que les Français l’ont démocratiquement plébiscité le 6 mai dernier.
Une fois élu il tient les engagements pris.

Depuis 2 mois, 2 mois seulement, le Président de la République s’est ainsi imposé sur la scène internationale et a affirmé avec force son opposition aux politiques d’austérité qui minent les peuples européens depuis 3 ans. Il a su, au-delà des clivages politiques, rassembler une majorité de chefs d’Etat et de gouvernement pour réorienter les politiques de développement économique et industriel de la zone euros et amorcer une stratégie de croissance.
Les 120 milliards du pacte de croissance et les 4,5 milliards d’euros de garanties financières aux projets industriels obtenu par François Hollande représentent un ballon d’oxygène destiné à doper l’activité et donc l’emploi dans nos pays. D’autres initiatives seront prises.
Il marque également symboliquement le retour en force de la France dans sa capacité à peser politiquement face au leadership européen détenu jusque-là par Madame Merkel et à réorienter l’Union Européenne.

Cette volonté de dialogue permanent et la détermination dont François Hollande fait preuve pour arriver à des compromis justes sont aujourd’hui des atouts indispensables pour obtenir des avancées vers plus de solidarité, plus de démocratie, dans une Europe à 27.
Le gouvernement et la nouvelle majorité parlementaire donnent corps au projet porté par François Hollande pendant la campagne présidentielle.
Voila le sens de l’action politique : le changement par la concertation, le redressement dans la justice et le rassemblement de tous les Français désireux de participer à l’effort national. Nous nous inscrivons parfaitement dans cette démarche et la soutenons.
Comme le Président de la République, comme le gouvernement, nous agissons, chacun dans nos responsabilités pour améliorer sans cesse la vie de nos concitoyens.
Nous agissons pour que tous les Elbeuviens soient fiers de leur ville ; une ville qui change, qui s’embellit. Une ville qui se reconstruit sur elle-même pour et avec les habitants. Comme nous le faisons ici à Elbeuf depuis des années.
Les délibérations que nous avons votées ensemble ce soir en Conseil Municipal en sont une nouvelle fois l’illustration : en prenant en compte l’humain dans la politique de rénovation de nos quartiers, en apportant la démonstration du sérieux de la gestion de nos finances, en développant l’accessibilité au plus grand nombre à la culture, au sport, aux équipements publics, en soutenant le tissu associatif.
Rien n’est simple, rien n’est jamais acquis.
Cela demande parfois du temps et de longue réflexion.
Cela demande un engagement de tous les instants des élus et un travail de qualité de la part du personnel municipal qui met en œuvre les décisions prises.
Nous continuerons à actionner tous les leviers institutionnels, juridiques et techniques mis à notre disposition pour développer nos projets. Nous continuerons à chercher tous les financements possibles pour les faire aboutir pour qu’au final les Elbeuviens se sentent toujours mieux dans leur ville et dans leurs vies.
Et cela bien au-delà des compositions diverses de notre Conseil Municipal.

Aucun commentaire: