Rechercher dans ce blog

28 août 2012

Rentrée universitaire pour les Elbeuviens



Plusieurs militants de la section d’Elbeuf se sont rendus à l’Université du PS de la Rochelle, dont le thème général avait pour nom : « Le temps du changement ».

Cette année, les organisateurs attendaient une affluence record du fait de la présence durant ces trois jours de 33 ministres du gouvernement sur 39 dont le premier d’entre eux. Et ils ne furent pas déçus car on dénombrait, à la fin de ces universités, pas moins de 4 500 à 5 000 personnes par jour. L’ambiance était chaleureuse et conviviale et l’on sentait que soufflait cette année sur l’Encan un léger parfum de satisfaction et d’euphorie lié aux victoires récentes du parti.

Les nombreux ateliers, couvrant tout un spectre de préoccupations propres au PS (éducation, environnement, logement, économie, jeunesse, citoyenneté, territoires, rénovation, …) et liées à l’actualité gouvernementale, étaient animés par les ministres eux-mêmes, des parlementaires, des élus et des intervenants issus de la société civile venus de toute la France. On a notamment pu assister à des réunions menées par nos élus haut-normands sur la politique étrangère (Laurent Fabius), le redressement de l’économie (Guillaume Bachelay), la génération de la crise (Estelle Grelier), la feuille de route 2012-2017 pour les jeunes (Valérie Fourneyron)…

Les moments forts de ces universités furent l’ouverture, avec un discours de bienvenue de Maxime Bono – maire de la Rochelle – , un autre d’Emmanuel Maurel (Secrétaire national aux universités permanentes et d’été), et la clôture avec un discours de Thierry Marchal-Beck – Président du MJS – empreint d’enthousiasme et rassurant quant à la relève des jeunes socialistes et un autre à la fois musclé et émouvant de Martine Aubry en qualité de Première Secrétaire.

Le samedi, les élus et les militants présents de l’Eure et de Seine Maritime se sont retrouvés autour du pot traditionnel, organisé cette année conjointement par les deux fédérations haut-normandes sur le port de la Rochelle.




Aucun commentaire: