Rechercher dans ce blog

12 novembre 2013

Cérémonie du 11 novembre 2013

En ce lundi matin, le Maire d'Elbeuf ainsi que les élus et de nombreux elbeuviens s'étaient réunis comme de coutume pour le traditionnel hommage de la France à tous ceux qui ont donné leur vie pour elle. 
Les débordements qui ont entaché cette journée à Paris ou encore l’événement dramatique de Chateaurenard nous montrent qu'il nous faut rester vigilants et intransigeants face à la violence et aux extrémismes mais nous rappellent aussi à quel point le devoir de mémoire est important, afin que jamais ne se reproduisent les atrocités du passé.

C'est ce que Djoudé Merabet n'a pas manqué de faire dans son discours dont voici quelques extraits :

Les nationalismes exacerbés, la démagogie du repli sur soi, la haine de l’autre ont conduit le monde à la guerre, ils ont défigurés nos territoires, et arraché à la vie à des millions de femmes et d’hommes venus de tous les horizons".

"Depuis 1951, la construction européenne a donné à l’humain une place plus importante que le pays où il réside et l’amitié entre les peuples a balayé les barrières culturelles".

"Mais nous devons tous être vigilants, notamment dans une période de crise si difficile pour nos concitoyens, à ne pas nous laisser bercer par des discours invoquant un retour en arrière. Rebâtir des murs entre les individus ne peut que nous mener à un nouveau désastre meurtrier.
C’est pourquoi notre responsabilité est de faire vivre la mémoire de notre histoire vis à vis des jeunes générations.
Nous devons leur transmettre l’amour de notre patrie parce qu’elle est constituée de citoyens porteurs des valeurs républicaine : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité". 

"Aujourd’hui, nous devons nous souvenir combien la paix est un idéal fragile et tirer en permanence les leçons du passé".

"Nous devons conserver cette mémoire mais aussi la transmettre aux générations futures qui sont l’avenir de nos nations".

"Un devoir de mémoire partagé avec tous et pour tous ! ".


Aucun commentaire: