Rechercher dans ce blog

14 janvier 2016

ECHO CONSEIL MUNICIPAL JANVIER 2016


BUDGET 2016


Concilier proximité des services, ambition de projets urbains, pour offrir une ville requalifiée et en devenir, c’est la colonne vertébrale du budget 2016 qui a été voté par les élus socialistes du conseil municipal de décembre 2015.

Ce budget confirme les engagements du mandat pris par les élus pour construire la ville en étant à l’écoute de ses habitants, en les rendant acteurs de leur cité et en nouant des partenariats efficaces pour mobiliser davantage de moyens au service de nos projets.

Le budget 2016 s’élève à un total de 28 298 600 euros  avec une fiscalité locale estimée à 6 423 325 euros.

Encore une fois depuis 2001, les impôts communaux resteront inchangés.

De très nombreux projets verront le jour ou seront en phase d’étude durant cette année.

En effet, afin d’offrir un espace vert aux habitants, la réfection et l’ouverture du parc de la Ruche situé Cours Carnot sera entamée et le site patrimonial de la villa gallo-romaine du Val Caron sera requalifié pour être plus visible et plus attractif.

La première pierre du nouveau gymnase aura lieu durant le premier trimestre 2016 afin de répondre aux besoins des utilisateurs du milieu scolaire et sportif.

La réhabilitation de la salle Poussin qui aura vocation désormais à être utilisée à des fins tant sportives que culturelles est programmée avec une provision de 90 000 euros.

La salle de sports du Buquet bénéficiera du remplacement de ses panneaux de polycarbonates et la toiture bénéficiera d’un démoussage.

L’Education de nos enfants sera également une priorité de ce budget le financement de l’ensemble des séjours de classe de découverte pour un montant de 41 890 euros.

Nous accentuerons l’effort d’informatisation tant dans les écoles maternelles que primaires par des crédits en augmentation.

La réfection de la cour de l’école Brassens sera réalisée et l’aire de jeux du jardin René Youinou sera intégralement restaurée.

Les projets des écoles seront soutenus notamment ceux en lien avec le cirque Théâtre dans le cadre de la convention locale d’Education Artistique et Culturelle signée avec l’école Daudet.

En outre, afin de mettre l’accent sur la propreté de la ville et répondre aux attentes de la population l’achat d’une nouvelle balayeuse est programmée (147 000 euros) ainsi qu’une nouvelle moto pour aspirer les déjections canines.
 
 
SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS
Dans un contexte budgétaire maitrisé, le choix a été fait de maintenir le montant de l’enveloppe financière dédié aux associations alors que d’autres communes les baissent.
Ces subventions sont octroyées au regard de leur action sur le territoire et de leur implication dans l’animation de la ville au bénéfice de tous les elbeuviens.
Les associations qui sont concernées sont les suivantes : Anim Elbeuf, Anim Action, le Centre Social et Socio culturel du Puchot, le Comité des Œuvres Sociales de la ville, l’EMIJ, l’ADAME et la MJC.
 
 
 
AIDES A LA RENOVATION DU PARC PRIVE ANCIEN
Afin de continuer à promouvoir la rénovation du parc privé ancien, la ville souhaite également maintenir à l’identique son régime antérieur d’aides, afin que les ménages elbeuviens éligibles aux aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat puissent réaliser leurs travaux.
En lien avec la Métropole  Rouen Normandie qui continuera d’accompagner la commune, des aides financières plafonnées seront mobilisées.
Un dispositif d’accompagnement et d’aide aux montages de projets sera également mis en place. Autrement dit, la commune remboursera aux propriétaires les frais engagés auprès des opérateurs.
Enfin 5 permanences communales d’animation seront maintenues sur la ville.
Ce dispositif contribuera, avec d’autres dispositifs à améliorer l’habitat privé elbeuvien. 
 
 
RAVALEMENT DE FACADE OBLIGATOIRE
La ville d’Elbeuf a décidé en 2002 de mettre en œuvre des campagnes de ravalement de façade à caractère obligatoire sur l’hyper centre commercial rue des Martyrs, rue de la République, rue Guynemer, rue du Neubourg et les entrées de ville.
Six campagnes ont donc été lancé et 253 dossiers ont été traités, ce qui veut dire que 253 propriétaires ont entrepris des travaux d’embellissement de façade.
A fin de compléter ce dispositif, le conseil municipal s’est prononcé pour lancer une nouvelle campagne qui concernera la rue de Rouen et la rue Jean Jaurès.
Ces deux rues sont stratégiques car elles constituent des entrées de ville à valoriser.
 
 

Aucun commentaire: