Didier Marie, Président de l’Agglo d’Elbeuf et de Seine-Maritime, a de nouveau écrit à Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, afin de lui faire part de son opposition à la réforme annoncée de la carte judiciaire qui se traduirait par la suppression des tribunaux d’Elbeuf (Tribunal d’Instance, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes).
Ces annonces faites sans concertation mettent à mal le service public de la justice, en éloignant la justice des citoyens, dont un grand nombre renonceront à faire valoir leurs droits.
De nombreux élus et acteurs locaux, y compris des parlementaires issus des rangs de la majorité présidentielle, dénoncent cette réforme inacceptable, inefficace et inéquitable.
La justice ne sera plus rendue aussi rapidement par des tribunaux plus éloignés et déjà saturés. De plus, cette décision ne fera pas réaliser d’économies au Gouvernement, le coût de cette justice de proximité, en grande partie bénévole, étant porté principalement par les collectivités locales.
Fort des centaines de signatures d’habitants de l’agglomération exprimant leur attachement au maintien de ces juridictions de proximité, Didier Marie a demandé à être reçu par M. le Préfet, avec une délégation d’acteurs locaux : Maires, Président de la CCI, Président du tribunal de Commerce, Président du Conseil des Prud’Hommes, Avocats et Huissiers, afin de faire valoir ces arguments et exiger le retrait des décisions concernant les juridictions elbeuviennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire