Rechercher dans ce blog

12 septembre 2010

| 7e Rencontre des maires et présidents de structure intercommunale

Alors qu’il recevait les maires et les président de structures intercommunales au Zénith le 11 septembre dernier, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime a proposé aux élus locaux d’engager une démarche collective, résolue et ambitieuse pour écrire ensemble un nouveau projet de territoire pour les années 2011-2014 :

« Je suis fondamentalement persuadé que le couple communes-Département demeure incontournable, pour protéger nos concitoyens, aménager durablement le territoire, offrir à chacun l’opportunité de s’épanouir dans son environnement. Seulement les mauvaises nouvelles s’accumulent : recettes départementales limitées en 2011 à 0,73%, dépenses contraintes en augmentation de 8 %, conséquences de la crise, ralentissement de l’activité économique et multiples désengagements de l’Etat. Les incertitudes liées à la réforme des collectivités locales constituent un autre motif d’inquiétude. Lorsque le Département est visé ce sont les communes qui sont touchées. In fine, ce sont nos concitoyens les principales victimes.

Face aux mutations de nos territoires, nos collectivités vont pourtant devoir résoudre une équation complexe : répondre à de nouvelles attentes, à de nouveaux besoins, alors qu’elles disposent de moins de moyens, de moins de marges de manœuvres, et d’une moindre visibilité de leur avenir institutionnel.

Nous avons l’habitude de nous dire franchement les choses : le contexte actuel, et notamment le contexte financier, nous oblige à réinventer nos modalités d’intervention. J’aurais pu décider de réviser seul les engagements du Département, avant de réunir les maires et leur annoncer à quelle sauce ils seraient mangés. Je n’ai pas opté pour cette solution. Ni attentiste, ni désabusé, je leur propose aujourd’hui de nous engager dans une démarche collective, résolue et ambitieuse. D’écrire ensemble un nouveau projet de territoire pour les années 2011-2014.

Bien conduite, la remise à plat des politiques départementales ne doit pas être vécue comme une contrainte : elle peut se révéler être un élément dynamisant pour nos territoires. Certes, nous agissons sous la pression d’une réduction sans précédent de nos moyens d’action. Mais il faut transformer cette contrainte en atout. Nous entendons faire avancer notre partenariat autour d’un projet de territoire, défini au plus près du terrain, avec les maires et l’ensemble des élus locaux, dont l’expertise et l’expérience sont irremplaçables.
Il ne s’agit pas d’imposer d’en haut un projet clef en main, à décliner territoire par territoire. Tout au contraire, je propose de tisser un nouveau canevas, faire de la dentelle territoriale. Ce projet sera également défini en cohérence avec les travaux que la Région a réalisés dans le cadre du Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire.

Ce travail se déclinera en deux volets, thématique et territorial. Il sera fondé sur un échange avec l'ensemble des élus de la Seine-Maritime, associant également les milieux économiques et associatifs, des échanges ouvert à nos concitoyens. Dès à présent notre Conseil Consultatif de Développement sera mobilisé pour réfléchir à la mise en œuvre concrète de cette grande consultation départementale.

L’enjeu pour tous est de dépasser les incertitudes qui pèsent sur les collectivités pour nous projeter vers l’avenir. Notre Département bouge, l’ensemble de ses acteurs se sont mis en mouvement : il faut prolonger cette dynamique, et continuer d’avancer, d’innover, pour inventer la Seine-Maritime de demain. A nous de faire de la Seine-Maritime ce territoire d’expérience et un Département d’excellence ! »

Aucun commentaire: