Rechercher dans ce blog

18 octobre 2010

Forte mobilisation des seino-marins à la manifestation du samedi 16 octobre


Contrairement aux affirmations de la droite tendant à faire croire à un essoufflement du mouvement entamé depuis 5 semaines et malgré la pluie, nombreux étaient les manifestants à avoir répondu présents et à défiler dans les rues de Seine Maritime samedi dernier.
Cette fois encore les manifestants réclamaient la suspension du débat actuel sur les retraites au Sénat et le retrait pur et simple de cette réforme injuste du gouvernement.

A Rouen, comme à l’accoutumé, les organisations syndicales ouvraient le cortège, suivies des partis politiques.
Comme les fois précédentes, la représentation des socialistes Seino-marins était visible, forte d’une centaine de militants dont ceux de la section d’Elbeuf.
De nombreux élus marchaient en tête du cortège.
Les lycéens et collégiens étaient également de la partie et défilaient, eux aussi, pacifiquement, au milieu du cortège.
Le parcours du défilé, cette fois-ci, partait à 14h du cours Clémenceau, passait le pont Corneille, longeait le quai Corneille, repassait la Seine par le pont Boeldieu, redescendait le long du quai Jean Moulin pour reprendre le pont Jeanne d’Arc et remontait la rue Jeanne d’Arc jusqu’à la gare SNCF.
On pouvait voir alors, de la gare, que la rue Jeanne d'Arc était bondée de manifestants jusqu'à la Seine.
Le nombre de manifestants est, comme d’habitude soumis à controverse, la police annonçant 14 000 manifestants, les syndicats avançant le chiffre de 50 000.
Mais, selon les observateurs présents dans le cortège, il semble néanmoins que l'ampleur de la mobilisation était comparable à celle du 2 octobre dernier.

Quelques exemples de participation aux manifestations en Seine Maritime :

- Au Havre, la tête du cortège a fait le tour du bassin du commerce et s’est dirigée vers l'Hôtel de Ville. Plus de 30 000 personnes ont défilé selon les syndicats (8 000 selon la police).
- A Fécamp, où la manifestation a eu lieu le samedi matin, le rassemblement semble n'avoir jamais été aussi fort.
Au départ de la mairie, les rangs n'ont cessé de gonfler tout au long du cortège.
On dénombrait 2 000 manifestants (un peu plus de 800 selon la police).

Pendant ce temps, à Paris, on a compté jusqu’à 310 000 manifestants (50 000 selon la police).
Les syndicats ne comptent pas en rester là : blocage des raffineries, des dépôts de carburant, entrée dans le mouvement des routiers et maintien d’actions dans les transports.

Une nouvelle journée d’action est d'ores et déjà prévue mardi 19 octobre, la veille du jour fixé pour l'adoption de la réforme des retraites par le Sénat, journée pour laquelle les socialistes ne manqueront pas de se mobiliser.

Texte rédigé par Frédéric Penalver

1 commentaire:

aurelinfo a dit…

La réforme des retraites va-t-elle bénéficier au frère Sarkozy ?

Info à voir sur http://aurelinfo.over-blog.com/ et à relayer