Rechercher dans ce blog

28 février 2011

Condamnation d'Eric Zemmour

« Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit »*
Tel est le sens du rappel à la loi qui vient d’être infligé à Eric Zemmour par le tribunal correctionnel de Paris. En effet, après ses propos tenus en mai 2010 sur Canal +, dans l’émission Salut les terriens : "Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait" et sur France O estimant « que les employeurs "ont le droit" de refuser des postulants arabes ou noirs », SOS racisme et le Mrap, la Licra, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association J'accuse s'étaient portées partie civile devant le 17e chambre correctionnelle. Celle-ci a rendu son jugement le 18 février dernier le déclarant coupable d’incitation à la haine raciale jugeant que l'animateur avait «dépassé les limites autorisées de la liberté d'expression» et l’a condamné à 2 000 euros d’amende avec sursis. Le tribunal a considéré que le polémiste avait bien incité à la discrimination raciale car, "par cette phrase catégorique et péremptoire, il justifie directement et clairement les contrôles, aussi arbitraires que systématiques, envers certaines catégories de population". Concernant les propos sur la discrimination à l'embauche, les magistrats ont jugé que le prévenu ne pouvait "légitimer une pratique illégale, en la présentant comme licite."
Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle décision du tribunal correctionnel. Elle montre que, malgré la notoriété médiatique dont peuvent disposer certains, il est des limites à ne pas dépasser.
* Citation de Guy Bedos.
 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!, grâce à nos "penseurs-sachant-penser-bien-pensants" il ne nous restera ,bientôt, plus que le SEUL droit imprescriptible de tout citoyen....celui de fermer sa G....e
triste pays avec ses clowns tristes.
zazen

rédaction a dit…

Cher Zazen,
Pour commencer il faut dire que, sans « penseurs-sachant-penser-bien-pensants », la Déclaration universelle des Droits de l’Homme n’aurait jamais vu le jour. En son Article 19, elle stipule d’ailleurs que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».
Cependant, la liberté d'expression ne peut pas être invoquée pour justifier l'expression libre des préjugés.
En effet, il est regrettable qu'en démocratie, on sanctionne un éditorialiste, mais la République a des règles et, en l'espèce, le tribunal a jugé qu'Eric Zemmour avait franchi la limite de la liberté d'expression pour être dans l'incitation à la discrimination raciale. Dans notre République, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
Enfin, il n’est pas question de fermer sa G…, mais au contraire de dénoncer quand les propos portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité des personnes. Desmond Tutu a dit : « Rester neutre face à l’injustice c’est avoir choisi son camp ». A bon entendeur…