Rechercher dans ce blog

08 avril 2012

Conseil municipal du vendredi 23 mars

Vous trouverez ci aprés quelques unes des décisions prises à l'occasion du Conseil Municipal du vendredi 23 mars 2012


Convention entre la ville et la Maison de l'architecture de Haute Normandie

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture contemporaine, la Maison de l’Architecture a organisé une manifestation intitulée « le mois de l’architecture contemporaine en Normandie » en mars.
Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme, de susciter des rencontres et des échanges.

A Elbeuf sur Seine, par convention, elle s’est traduite par la réalisation d’un parcours à pied de visites architecturales en présence des acteurs de la construction.
Encadrés par les professionnelles de l’architecture, la visite a conduit les visiteurs sur le site à l’angle de la Rue Arthur Hulme et rue de la République où un immeuble devrait être livré dans quelques semaines, rue Guynemer pour découvrir le projet de rénovation de l’ancienne caserne des pompiers transformés en logements sociaux et enfin l’immeuble Clarenson.

Fort de son label Ville d’Art et Histoire, ces visites permettent à la commune de mettre en avant son patrimoine industrielle reconverti qui construit l’identité de la ville.

Projet de Rénovation Urbaine au Parc St Cyr. Protocole d'accord d'intervention concertée

Le conseil municipal du 30 septembre 2011 a validé les principes d’aménagement du Projet de Rénovation Urbaine.
L’un des enjeux principaux consiste à améliorer la qualité du cadre de vie, avec des éléments susceptibles d’attirer la population extérieure au quartier, de changer son image et d’accroitre son rayonnement.
Pour ce faire, il est prévu la démolition de 139 logements répartis entre les immeubles Oasis, Cyclamens, Géraniums et Roseraie.
Un diagnostic social a été réalisé par l’association Ensemble vers l’Insertion et l’Emploi missionnée par le bailleur la SA HLM afin d’accompagner les familles à reloger.
Le protocole d’intervention prévoit un partenariat avec l’association Ensemble, la chargée de mission lien social et recrutement de la ville. L’ensemble des relogements et des accompagnements feront l’objet d’un suivi partenarial.

Cours Gambetta. Cession de terrain


La ville a mené une étude sur le quartier de la Gare afin de reconquérir cet espace communal.
Cette étude a identifié le secteur Poussin/Chennevière comme un secteur mutable à courte échéance.
Une première opération réalisée par Nexity Georges V est en cours de réalisation sur le terrain situé à l’angle des rues Chennevière et Poussin.
Une seconde phase peut désormais être réalisée sur le terrain situé rue Poussin et Cours Gambetta.
Le projet prévoit la réalisation de 30 logements locatifs, 25 logements individuels principalement destinées à l’accession, ainsi que les futurs locaux de Pôle Emploi.
Afin de mener à bien ce projet, le conseil municipal a validé la cession de la parcelle d’une superficie de 5 183 m2 à la société Nexity.

Modification du périmétre scolaire

Le conseil municipal a institué en 1978 le périmètre scolaire répartissant les enfants dans les différentes écoles de la ville selon leur résidence.
Ce périmètre a pour objet de mieux répartir les effectifs sur la ville et de favoriser une préparation adaptée des rentrées scolaires.
Celui ci composé de 6 secteurs a fait l’objet de différentes actualisations, en 1982, 1987 et 1997.
Ce dernier périmètre doit être aujourd’hui modifié afin de l’adapter aux nouvelles mutations de la ville et notamment le Projet de Renouvellement Urbain relatif au quartier du Puchot qui prévoit entre autres la démolition de l’École Lefèvre.
Cette nouvelle sectorisation tient compte du redéploiement des élèves en privilégiant l’accueil des élèves à proximité de leur domicile. Il garantit l’équilibre des effectifs des établissements scolaires sur les six secteurs de la ville tout en évitant aux familles d’entreprendre des démarches de dérogation.
Les modifications proposées concernent les écoliers de l’école Lefèvre, de la route du Mont Coquet, la rue du Général de Gaulle, la rue Jeanne Picard, la rue Isidore Lecerf et l’impasse Bosquet Chandelier et la rue du Neubourg ( N°88 à 110).



Aucun commentaire: