Rechercher dans ce blog

21 décembre 2008

Les lycéens d'Elbeuf mobilisés

A Elbeuf aussi, les lycéens de nos établissements sont en colére face à la réforme du Ministre porte flingue de Sarkozy.
Et face à la contestation, Darcos a cédé même si son objectif est de profiter de la tréve des "confiseurs".
Reculer pour mieux sauter....
Mais les syndicats lycéens ont raison d'avoir des craintes et de continuer la mobilisation au regard de la régression éducative que représente ce projet de loi.
Le lycée de demain sera radicalement différent de l'actuel. En effet, au-delà de la disparition d’un réel groupe classe, trois tendances majeures se dessinent à travers la réforme proposée par Darcos :
- des programmes sans aucune spécificité pour ce qui est du tronc commun ainsi qu’un lycée à la « carte ». Sur ce dernier point, derrière l’aspect sympathique de la liberté de choisir ses matières, aucun accompagnement en termes d’orientation n’est prévu, ce qui multipliera la situation d’élèves perdant pied ou construisant un parcours « fun » mais sans cohérence pour l’accès aux études supérieures.
- un abandon de la volonté d’apprendre au lycéen à penser par lui et volonté d’en faire un mouton docile (cf. remise en cause de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales au profit de la « découverte du monde de l’entreprise », attaques répétées contre l’enseignement de philosophie en terminale…).
- une restriction du nombre d’heures enseignées au lycée et donc l’émergence d’un lycée « light », avec le risque que cela représente pour la reconnaissance de la valeur du diplôme du baccalauréat. Sauf pour celles et ceux dont les parents pourront payer des boîtes privées certifiant les connaissances dans tel ou tel domaine.
A cela s'ajoute le nombre de poste supprimé dans l'enseignement.
Le ministère ne fait pas une réforme pour améliorer le lycée.
Il fait une réforme pour réaliser des économies budgétaires.
Le ministère ne fait pas une réforme en lien avec la communauté éducative (lycéens, enseignants, parents d’élèves,…) mais contre cette communauté éducative.

Aucun commentaire: