Il y avait encore beaucoup de monde ce jeudi à Rouen pour manifester contre la réforme des retraites.
Malgré le vote du Sénat de ce texte de loi, malgré le recours qui sera déposé par le PS mardi 2 novembre au Conseil Constitutionnel, malgré les éléments de langage du gouvernement sur l’essoufflement du mouvement et les débordements des « bloqueurs » et des « casseurs », la ferveur et la détermination des manifestants étaient intactes.
Comme pour les journées d’action précédentes, les syndicats ouvraient le cortège, suivis des formations politiques.
Les sections locales du PS, emmenées par nos élu(e)s, rassemblaient encore, une bonne centaine de militants.
Plus qu’une journée de lutte supplémentaire, la manifestation de ce jour voulait démontrer que le mouvement ne faiblit pas et qu’il sera encore présent le 6 novembre prochain.
Les slogans, qui jusqu’à présent exhortaient le gouvernement au dialogue, contestaient la réforme, demandaient son retrait, portaient, désormais, sur Sarkozy et son gouvernement, son mépris pour le peuple, ses petits arrangements aves ses amis riches, ses mensonges et son arrogance.
Le défilé s’est élancé vers 10h du Cours Clémenceau, a franchi les ponts et longé les quais de Seine pour s’étirer jusqu’à la gare SNCF, le tout dans un joyeux – mais déterminé – tintamarre, composé de musiques, de cornes de brume, de klaxons et autres sifflets.
Rendez-vous est donc pris pour le 6 novembre prochain.
Texte rédigé par Fréderic Penalver