Rechercher dans ce blog

06 septembre 2013

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : favoriser la réussite scolaire.

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République réaffirme le rôle déterminant de l’école maternelle qui doit accorder une importance toute particulière à l’acquisition du langage, et préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire, sans pour autant les anticiper.

Lorsqu’elle se déroule dans des conditions adaptées à leurs besoins, la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire.
Cela est particulièrement vrai pour les enfants dont les familles sont, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, éloignées de la culture scolaire.

L’accueil de ces très jeunes enfants a donc été développé dès cette rentrée avec pour objectif de long terme de scolariser progressivement 30 % d’entre eux, en priorité dans les secteurs de l’éducation prioritaire.

En Seine-Maritime, 9 classes ont été créées.
A Elbeuf, ce sont 15 enfants de 2 à 3 ans qui sont accueillis cette année à l'école Daudet au sein d'une classe expérimentale pourvue du personnel et du matériel adaptés à leurs besoins.


Aucun commentaire: