Rechercher dans ce blog

04 juin 2012

Conseil municipal du jeudi 24 mai 2012

Vous trouverez ci aprés quelques unes des décisions prises à l'occasion du Conseil Municipal du jeudi 24 mai 2012

Bilan de la concertation et approbation du dossier de consultation de la ZAC Marignan

L’ilot Marignan, à l’est du Champ de foire s’inscrit dans un projet global de requalification des berges de Seine et plus renouvellement urbain de la ville.

Ce site constitue un secteur d’urbanisation incontournable au vu de sa localisation, le long des berges de Seine, offrant ainsi un cadre naturel exceptionnel tout en étant fortement connecté au tissu urbanisé de la ville, de son accessibilité, proche des équipements publics et du centre ville commerçant, de sa superficie de prés de 4,75 hectares alors que la ville ne dispose que très peu d’espaces libres mutables.

Par délibération en date du 1 er octobre, le conseil municipal a décidé d’engager la procédure de création de ZAC et a défini les objectifs de l’opération et les modalités de la concertation.

Celle-ci s’est concrétisée conformément aux engagements du conseil municipal par l’organisation d’une réunion publique le 10 octobre afin de présenter le parti d’aménagement et les orientations envisagées, la mise en place de deux expositions, la mise à disposition d’un registre, l’information sur l’avancement et le contenu du projet à travers le site internet de la ville et des articles dans la presse locale, l’installation d’un panneau de chantier, l’organisation d’une réunion avec le conseil d’administration du Lycée Maurois, la mise à disposition du public de l’avis de la Préfecture et de l’étude impact.
Au cours de cette concertation, des observations ne remettant pas en cause le projet tel que défini ont été formulées. Les observations seront prises en compte lors de la définition des conditions de réalisations de la ZAC Marignan.

Pour rappel, les principaux enjeux de la recomposition de l’ilot Marignan peuvent se résumer ainsi :

- Renforcer l’attractivité de la ville et de poursuivre la politique de valorisation des bords de Seine, préservation du nouveau quartier de la circulation automobile en le désenclavant grâce à un réseau viaire structuré, hiérarchisé et sécurisé.
- Mixer les fonctions du nouveau quartier en proposant une offre diversifiée (logements, commerces, services).

Démolition de l'école Suzanne Lefévre

Le Programme de Rénovation Urbaine se poursuit sur la ville et notamment sur le quartier du Puchot.
Parmi les opérations retenues figure la démolition/reconstruction partielle de l’école Suzanne Lefèvre dans le cadre du réaménagement de l’ilot cœur de quartier.
La démolition de l’école Suzanne Lefèvre contribuera à assurer le succès du projet du projet de rénovation urbaine en produisant un changement durable dans le quartier tant sur son image que sur son attractivité.
Elle constitue un élément indispensable pour achever la mutation urbaine qu’a initié le début de démolition des trois barres voisines.
Cependant, au terme de l’étude de faisabilité lancée sur le quartier en 2009/2010, la pertinence de la reconstruction totale d’un groupe scolaire a été invalidée compte tenu de l’évolution des effectifs.
La reconstruction partielle de l’école Malraux mitoyenne s’accompagnera d’une reconstitution large des espaces extérieurs de l’école dédiée notamment la cour de récréation.

Acquisition d'un ouvrage patrimonial

La médiathèque souhaite acquérir une œuvre de 1905 intitulée « Elbeuf sans fiches » écrite par Emile Herzog, futur André Maurois et Robert Fraenckel.
Cette œuvre théâtrale et musicale composée par André Blin représente un précieux témoignage sur les usines des familles Herzog, Fraenckel et Blin en même temps qu’une parodie de la société elbeuvienne d’avant 1914.

Cet ouvrage parfaitement conservé est désormais introuvable.
Afin d’aider l’acquisition de documents dépassant par leur cout les possibilités budgétaires ordinaires des bibliothèques publiques, un Fond Régional de Restauration et d’acquisition pour les bibliothèques ( F.R.R.A.B) a été mis en place en 1994 par l’Etat et la Région.

Cette œuvre viendra compléter le fond ancien disponible à la médiathèque et qui traduit la richesse littéraire de notre commune à l’heure où la ville lance sa deuxième édition du festival littéraire « Elbeuf à la page ».


Aucun commentaire: