Rechercher dans ce blog

26 août 2013

Une rentrée plus inclusive

Si beaucoup d’entre nous ne retiendront que les nouveaux rythmes scolaires pour cette rentrée scolaire 2013-2014, pour les parents d’enfants handicapés, elle sera synonyme d’espoir. Jusqu’à maintenant, faute d’une vraie reconnaissance du métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), l’intégration d’enfants handicapés était pour de nombreux parents, une véritable source de stress en n’offrant aucune stabilité dans l’accompagnement de leur enfant, se demandant à chaque rentrée si leur enfant serait accompagné et avec qui.
Avec un statut particulièrement précaire et des formations rarement dispensées, le turn over des avs était évidemment conséquent, beaucoup d’entre eux étaient contraints de cumuler avec d’autres emplois ou d’abandonner leurs missions au détriment d’une activité professionnelle plus décente financièrement. Les fins de contrats brisaient bien souvent des liens forts entre l’avs et l’enfant, liens qui pouvaient mettre du temps à s’établir selon les pathologies.
En reconnaissant le vrai métier d’auxiliaire de vie scolaire, et en pérennisant leurs missions par la signature d’un CDI (3 000 pour cette rentrée, puis entre 3 000 et 9 000 par la suite, selon les années), le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault offre aux parents d’enfants en situation de handicap, la perspective d’une école plus inclusive. En améliorant la qualité de l’accompagnement le gouvernement nous rappelle son attachement à la réussite de tous.
Parallèlement, il permet à plus de 28.000 avs qui fournissent bien souvent un travail remarquable et, indispensable à en juger la demande exponentielle des besoins, d’avoir une expectative de carrière. A la fin de 2014, les AVS pourront obtenir un diplôme d’état de niveau CAP par le biais de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience. Le premier ministre donne une vraie place aux AVS dans l’organisation scolaire, une place très largement méritée.
Texte rédigé par Magali ADAM - Déléguée Fédérale au Handicap



Aucun commentaire: