Rechercher dans ce blog

09 mai 2014

Discours de Djoudé Merabet à l'occasion de la cérémonie du 8 mai à Elbeuf


 

 Nous nous retrouvons nombreux afin de marquer notre attachement à la célébration de la victoire des forces alliées sur la barbarie nazie. 
Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage aux enfants, aux femmes, aux hommes de toutes conditions, de tous âges, de toutes origines qui ont été enfermés, torturés, exterminés. 
Nous sommes ensemble pour nous souvenir de ceux qui ont été traqués au nom d’une idéologie antisémite et xénophobe : Juifs,  Tziganes, handicapés, homosexuels, opposants au régime nazi

Oui, aujourd’hui nous nous souvenons toujours de ceux qui ont donné leur vie pour faire triompher la liberté face à l’asservissement des peuples, la démocratie face au totalitarisme génocidaire, la fraternité face à la violence.
Évoquer leur souvenir, c'est aussi rappeler aux générations d'aujourd'hui notre attachement et à la liberté et à la paix.

Ainsi, Comme l’a dit le Général De Gaulle pour commémorer la fin de ce conflit
« Pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d'abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n'auront donc été perdus »
 Depuis 69 ans, en Europe, les peuples se sont réconciliés, les Etats se sont unis, pour garantir aux citoyens européens, pour vous garantir une paix durable. 
Très bientôt, vous allez élire les députés en influant sur le cours de la construction européenne. 
Une Europe, qui je l’espère, placera l’humain au cœur de ses projets. Ce rendez-vous démocratique a été rendu possible grâce au souvenir commun, avec cette même volonté, de préserver une paix durable. 
Mais les populismes, les discours d’exclusion ou l’exacerbation des nationalismes sont toujours présents. Ils s’insinuent insidieusement dans l’esprit des peuples et tentent de convaincre certains de nos concitoyens fragilisés par un contexte de crise, que les solutions se trouvent dans le repli sur soi.
 C’est en s’attachant au contraire à cultiver des valeurs communes, à créer des échanges au-delà des frontières que nous arriverons à vaincre la peur irrationnelle de l’autre et à marcher vers un avenir commun.

Notre ville, vous le savez est jumelée depuis 10 ans avec Lingen en Allemagne. 
Au fil des années, les échanges socioculturels se multiplient pour faire naître des découvertes et des amitiés toujours plus solides. 
Demain, à l’occasion de la journée de l’Europe, la charte de jumelage sera renouvelée officiellement, en même temps que nos vœux communs de continuer ensemble dans la voie du partage.

A notre niveau, c’est une Europe de fraternité entre les peuples que nous voulons construire. Se rappeler ensemble des erreurs et des horreurs passées doit être l’occasion de renforcer ces liens.
 C’est donc un devoir de mémoire nécessaire que nous devons faire vivre collectivement et dont nous devons assurer la transmission.

C’est pourquoi, comme chaque année ; je suis heureux de voir avec nous les enfants de nos écoles d’Elbeuf participer à cette cérémonie.
Chers enfants, par votre présence ici, vous aussi, vous en serez les porteurs pour les générations futures.

Et les textes que vous avez lus doivent, parmi d’autres lectures, servir de fondement à la construction de l’avenir collectif auquel vous prendrez toute votre part.

merci



Aucun commentaire: