Rechercher dans ce blog

24 mai 2014

Echo du Conseil Municipal

FORMATION DES COMMISSIONS PERMANENTES

Le code général des collectivités territoriales dispose que le conseil municipal peut former des commissions chargées d’étudier les questions soumises au conseil soit par l’administration soit à l’initiative d’un de ses membres.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus la composition des différentes commissions y compris les commissions d’appel d’offres doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale.

Le conseil municipal du 18 avril a donc formé les commissions suivantes :

-   Finances, Urbanisme et mobilité, Commerce et attractivité économique, Solidarité et logement, Réussite éducative et Egalité des Droits, Culture, Patrimoine et Sport, Travaux et Cérémonies Patriotiques, Vie Associative et Jeunesse

ET DIVERSES REPRESENTATIONS

Par ailleurs, le conseil municipal a procédé à la désignation des délégués communaux qui seront amenés à siéger dans les différentes écoles de la ville, au collège Mandela, dans les lycées de la commune ou dans diverses associations.

A noter à l’occasion de ces désignations l’absence totale du représentant de l’extrême droite qui n’a souhaité être présent dans aucune commission.

SEINE D’ETE- EDITION 2014

Seine d’Eté est une manifestation qui favorise le lien social et anime la ville pendant la période estivale. En 2013 la seconde édition de cette manifestation a été un grand succès avec plus de 10 000 visiteurs.

Cette année, la manifestation aura lieu au Champ de Foire du lundi 7 au dimanche 14 juillet 2014 et sera clôturé par le feu d’artifice. En complément des moyens financiers, humains et matériels, la ville a fait appel à la CREA et au Département.

ACQUISITION FONCIERE

L’aménageur SHEMA/FONCIM a été désigné pour réaliser la Zone d’Aménagement Concertée Marignan ( ZAC ).
Ce projet permettra à terme d’achever la reconquête des berges de Seine, d’offrir des logements contemporains en répondant  ambitieusement aux préoccupations énergétiques actuelles, de proposer de nouvelles surfaces d’activités, et de créer de nouveaux espaces publics partagés.
Les études de démolition et de dépollution du site sont en cours de finalisation.
Les travaux sont financés par la Région, l’EPF de Normandie, la CREA et la ville d’Elbeuf Sur Seine.
Afin de continuer le projet, la ville va procéder au rachat d’une parcelle appartenant à la Régie d’Electricité d’Elbeuf.

OLIVIER SUCHETET- COMPROMIS DE VENTE

Dans le cadre de la reconversion du site Olivier et Suchetet, l’étude urbaine réalisée en partenariat avec la CREA et l’EPFN prévoyait la réalisation d’un programme immobilier offrant une nouvelle offre locative sociale et des maisons en accession à la propriété.

SERI OUEST a fait connaître son intérêt pour réaliser cette opération avec la CIRMAD et HABITAT 76.
Cette société réalisera 20 pavillons individuels en accession à la propriété, desservis grâce à une voirie traversante.
Afin de lancer la mise en œuvre opérationnelle de ce programme, il convient de céder le foncier à SERI OUEST.



 DE LA CREA A LA METROPOLE

Réélu le lundi 14 avril, le Président de la CREA Frédéric Sanchez dirige un exécutif qui fait une large place à la parité et à la proximité.
Avant la mise en place de la Métropole prévue au 1er janvier 2015, la CREA a mis en place une organisation qui lui permettra d’être plus proche des habitants. Ainsi 5 pôles de proximité sont créés qui géreront par exemple les programmes de travaux de voierie, l’implantation des colonnes à verres, etc…

Le pôle concernant Elbeuf s’appellera  pôle Val de Seine et englobera outre les 10 communes du territoire elbeuvien, les villes de Petit Couronne, Grand Couronne, La Bouille, Moulineaux et  Grand Quevilly soit environ 100 000 habitants.

Djoudé Merabet en qualité de Vice Président pilotera ce pôle de proximité en lien avec les communes concernées.
Elbeuf sera également représenté au sein de l’exécutif par Françoise Guillotin qui aura la charge de l’urbanisme, du plan local d’urbanisme intercommunal, de la politique foncière et de l’urbanisme commercial.
 
 

Aucun commentaire: