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14 juillet 2014

Echo du Conseil Municipal

BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2014
Le budget supplémentaire a 3 fonctions :
-          Il reprend les résultats antérieurs et les crédits reportés
-          Il ajuste les crédits du budget primitif 2014
-          Il inscrit éventuellement des opérations nouvelles
Le total du budget supplémentaire 2014 s’élève à 2 275 930 euros en fonctionnement et en intégrant les restes à réaliser de 2013, l’investissement se chiffre à un montant de 8 309 030 euros.
Les projets conventionnés avec l’ANRU mobilisent 1 131 450 euros avec la poursuite de l’aménagement des espaces extérieurs du quartier du Parc St Cyr et du quartier Blin.
Le démarrage effectif de la réhabilitation d’ampleur de la médiathèque nécessite l’inscription d’une enveloppe de 600 000 euros.
Par ailleurs, dans le domaine du sport le lancement des études pour la reconstruction du gymnase de la Cerisaie et l’aménagement du site se traduit par une inscription budgétaire de 56 000 euros.
Pour aménager la ville, des crédits pour des travaux de voierie et d’embellissement des espaces publics ont été inscrits pour 119 500 euros pour notamment la réfection des trottoirs du Cours Carnot et l’embellissement de l’accès au point de vue de la cote St Ault.
Des ajustements budgétaires ont été effectués pour l’entretien du patrimoine communal pour environ 82 700 euros : Entretien des écoles, des gymnases et des bâtiments municipaux en particulier la Maison de la Justice et du Droit.
L’association des jardins familiaux de l’agglomération va être dotée d’une cabane pour entreposer leur matériel.
La priorité donnée à l’éducation se traduit par la réfection du sol souple de l’aire de jeux de l’école Malraux.

Ce budget supplémentaire s’inscrit dans un contexte budgétaire et financier contraint mais ambitieux dans le domaine de l’aménagement urbain, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et des solidarités.

 MISSION D’ETUDE COMMERCIALE RUE DE LA RÉPUBLIQUE
La ville s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche active de soutien au dynamisme de son tissu économique, et notamment commercial, au travers de différents dispositifs tels que l’opération « Cœur de Pays » lancée en 1999.
Issue d’une convention entre la ville, l’Etat, l’Europe, la Chambre de commerce et d’Industrie et l’association des commerçants (Vitrine des Pays d’Elbeuf), elle a pour objet la redynamisation du commerce urbain et a permis de requalifier certains axes les plus structurants comme la rue du Neubourg, la rue Jean Jaurès ou la rue Guynemer.
La requalification de la place Lecallier qui accueille deux marchés par semaine s’est également inscrite dans ce cadre.
Les réflexions sur la régénération urbaine ont mis en lumière la situation que connaît la rue de la République qui regroupe une trentaine de locaux pour partie vacants trop petits ou en mauvais état. 
L’enjeu est d’attirer une clientèle extérieure à la ville en favorisant l’arrivée de nouveaux commerces et en proposant des cases commerciales adaptées aux besoins des porteurs de projet.
La ville s’est tournée vers un promoteur public de commerces : l’EPARECA afin de bénéficier de son expertise dans l’élaboration du projet et des moyens d’interventions opérationnelles.
Une étude va être cofinancée par la ville et l’EPARECA afin de définir un projet de requalification de la vitalité commerciale de cette rue.

DISPOSITIF CONTRATS PARTENAIRES JEUNES
Conformément à ses engagements de campagne, la majorité municipale va mettre en place dès la rentrée scolaire le dispositif « Contrat Partenaire Jeune » en partenariat avec la Caisse d‘Allocations Familiales de Seine Maritime.
Ce dispositif vise à favoriser l’accès aux loisirs des jeunes âgés de 6 à 19 ans, issus de familles aux revenus modestes en contrepartie d’une action citoyenne proposée par la ville et choisie par les jeunes en fonction de leur âge.

VILLE PROPRE,UNE CAMPAGNE RECONNUE
L’association des villes pour la propreté urbaine a tenu une conférence à Berlin en mai dernier avec son homologue allemand.
Un inventaire des campagnes de communication portant sur la propreté a été présenté.
Parmi les 60 campagnes évoquées, 25 ont fait l’objet d’une présentation visuelle. La ville a été évoquée parmi les campagnes positives remarquées pour l’impact de son message suscitant l’adhésion des habitants.

SOUTIEN AUX COMMERCES
Afin de diffuser de l’information et de partager une culture commune un nouveau support appelé «  La Gazette commerçante » vient de voir le jour.
Ce document trimestriel composé à 3 voix, ville, Chambre de Commerces et d’Industrie et l’association des Vitrines du Pays d’Elbeuf, donne des informations pratiques et traite de sujet exclusivement destiné aux commerçants.
Un outil à la disposition de la dynamique commerciale locale et de la marque de l’intérêt de la majorité municipale en action.


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