BUDGET
SUPPLEMENTAIRE 2014
Le
budget supplémentaire a 3 fonctions :
-
Il reprend les
résultats antérieurs et les crédits reportés
-
Il ajuste les
crédits du budget primitif 2014
-
Il inscrit
éventuellement des opérations nouvelles
Le
total du budget supplémentaire 2014 s’élève à 2 275 930 euros en
fonctionnement et en intégrant les restes à réaliser de 2013, l’investissement
se chiffre à un montant de 8 309 030 euros.
Les
projets conventionnés avec l’ANRU mobilisent 1 131 450 euros avec la
poursuite de l’aménagement des espaces extérieurs du quartier du Parc St Cyr et
du quartier Blin.
Le
démarrage effectif de la réhabilitation d’ampleur de la médiathèque nécessite
l’inscription d’une enveloppe de 600 000 euros.
Par
ailleurs, dans le domaine du sport le lancement des études pour la
reconstruction du gymnase de la Cerisaie et l’aménagement du site se traduit par une
inscription budgétaire de 56 000 euros.
Pour
aménager la ville, des crédits pour des travaux de voierie et d’embellissement
des espaces publics ont été inscrits pour 119 500 euros pour notamment la
réfection des trottoirs du Cours Carnot et l’embellissement de l’accès au point
de vue de la cote St Ault.
Des ajustements budgétaires ont été effectués
pour l’entretien du patrimoine communal pour environ 82 700 euros :
Entretien des écoles, des gymnases et des bâtiments municipaux en particulier la Maison de la Justice et du Droit.
L’association
des jardins familiaux de l’agglomération va être dotée d’une cabane pour
entreposer leur matériel.
La
priorité donnée à l’éducation se traduit par la réfection du sol souple de
l’aire de jeux de l’école Malraux.
Ce
budget supplémentaire s’inscrit dans un contexte budgétaire et financier
contraint mais ambitieux dans le domaine de l’aménagement urbain, de
l’amélioration du cadre de vie des habitants et des solidarités.
La ville s’est engagée depuis plusieurs années dans
une démarche active de soutien au dynamisme de son tissu économique, et notamment
commercial, au travers de différents dispositifs tels que l’opération
« Cœur de Pays » lancée en 1999.
Issue d’une convention entre la ville, l’Etat,
l’Europe, la Chambre
de commerce et d’Industrie et l’association des commerçants (Vitrine des Pays d’Elbeuf),
elle a pour objet la redynamisation du commerce urbain et a permis de
requalifier certains axes les plus structurants comme la rue du Neubourg, la
rue Jean Jaurès ou la rue Guynemer.
La requalification de la place Lecallier qui
accueille deux marchés par semaine s’est également inscrite dans ce cadre.
Les réflexions sur la régénération urbaine ont mis
en lumière la situation que connaît la rue de la République qui regroupe
une trentaine de locaux pour partie vacants trop petits ou en mauvais état.
L’enjeu est d’attirer une clientèle extérieure à la
ville en favorisant l’arrivée de nouveaux commerces et en proposant des cases
commerciales adaptées aux besoins des porteurs de projet.
La ville s’est tournée vers un promoteur public de
commerces : l’EPARECA afin de bénéficier de son expertise dans
l’élaboration du projet et des moyens d’interventions opérationnelles.
Une étude va être cofinancée par la ville et
l’EPARECA afin de définir un projet de requalification de la vitalité
commerciale de cette rue.
DISPOSITIF
CONTRATS PARTENAIRES JEUNES
Conformément à ses engagements de campagne, la
majorité municipale va mettre en place dès la rentrée scolaire le dispositif
« Contrat Partenaire Jeune » en partenariat avec la Caisse
d‘Allocations Familiales de Seine Maritime.
Ce dispositif vise à favoriser l’accès aux loisirs
des jeunes âgés de 6 à 19 ans, issus de familles aux revenus modestes en
contrepartie d’une action citoyenne proposée par la ville et choisie par les
jeunes en fonction de leur âge.
VILLE PROPRE,UNE CAMPAGNE
RECONNUE
L’association des villes pour la propreté urbaine a tenu une conférence à
Berlin en mai dernier avec son homologue allemand.
Un inventaire des campagnes de communication portant sur la propreté a
été présenté.
Parmi les 60 campagnes évoquées, 25 ont fait l’objet d’une présentation
visuelle. La ville a été évoquée parmi les campagnes positives remarquées pour
l’impact de son message suscitant l’adhésion des habitants.
SOUTIEN AUX COMMERCES
Afin de diffuser de l’information et de partager une culture commune un
nouveau support appelé « La Gazette commerçante » vient de
voir le jour.
Ce document trimestriel composé à 3 voix, ville, Chambre de Commerces et
d’Industrie et l’association des Vitrines du Pays d’Elbeuf, donne des
informations pratiques et traite de sujet exclusivement destiné aux
commerçants.
Un outil à la disposition de
la dynamique commerciale locale et de la marque de l’intérêt de la majorité
municipale en action.
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