Un moment de recueillement des autorités |
Allocution de Djoudé Merabet maire d'Elbeuf sur Seine |
Extrait
Nous nous retrouvons à nouveau ensemble afin de commémorer une date importante de l’histoire d’Elbeuf.
Il y a 70 ans cette année, le 24 août a vu notre ville retrouvé sa liberté après quatre longues années d’occupation marquées par les exactions d’un régime de terreur.Certains se souviennent encore de ces temps troubles où les valeurs de notre République ont été bafouées.
Où le totalitarisme a tenté d’emprisonner la Liberté,
Où le rejet et la condamnation de l’Autre a essayé de prendre le pas sur les principes d’Egalité et d’Humanisme,Où la dénonciation et la déportation de ceux qui pensaient différemment a voulu annihiler toute forme de Fraternité.
De ces années sombres Elbeuf en garde quelques stigmates.
Nous nous sommes ainsi, il y a peu, retrouvé devant la synagogue sur les murs de laquelle des étoiles jaunes ont été peinte en 1942.
Etoiles jaunes symbolisant la haine antisémite de certains, mais plus généralement la volonté idéologique de faire de celui qui est différent un bouc émissaire.
Mais de ces années sombres se sont élevés aussi des femmes et des hommes qui ont lutté contre la tyrannie.
Parmi eux, des Elbeuviens, souvent très jeunes, ont mené courageusement un combat difficile dans la clandestinité. Beaucoup ont été marqués dans leur chair et ont payés de leur vie leur attachement à ces valeurs républicaines qui encore aujourd’hui sont parfois salies par la démagogie de certains discours.
Aujourd’hui c’est à ces femmes, à ces hommes au courage exemplaire, qui furent déportés, martyrisés et fusillés, pour avoir choisi le parti de la dignité et de l’honneur contre la tyrannie et la lâcheté.
Rendons hommage à ces jeunes soldats, de toutes nationalités, de toutes origines, de toutes confessions qui sont venus d’au delà les mers, d’au-delà des frontières mourir sur notre sol. Par leur sacrifice, ils nous ont offert cette liberté que nous chérissons tous.
Elbeuf fut libérée les 24 et 25 août 1944.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire