Rechercher dans ce blog

27 septembre 2014

Déclaration du Maire suite à l’exécution d’Hervé Gourdel




Mercredi dernier nous apprenions la mort dans des conditions atroces d’un de notre compatriote : Hervé Gourdel.


Cet assassinat reflète toute la lâcheté et la sauvagerie d’un groupuscule terroriste affilié à l’organisation DAESH.

Aujourd’hui nous partageons l’émotion qui a étreint notre pays.

La Nation Française dans sa diversité doit envoyer un message fort à ceux qui s’attaquent à l’humanité dans sa chair.

Il y a quelques jours, David Haines, citoyen britannique, et les journalistes américains, Steven Sotloff et James Foley ont été exécutés dans des conditions aussi effroyables.

Et bien d’autres citoyens, de toutes nationalités, subissent chaque jour la haine fanatique de groupuscules terroristes.

C’est donc la communauté internationale dans son ensemble qui est touchée par cette folie meurtrière dictée par des préceptes iniques et injustifiables.

Folie meurtrière que l’immense majorité des musulmans, unie dans la communauté républicaine, a dénoncée ce jour dans la France entière et dans notre ville. Elle a apporté un message de paix au nom des valeurs que nous partageons et son soutien sans réserve à la famille d’Hervé Gourdel.

Alors ne nous laissons pas tirer vers les amalgames dangereux et l’islamophobie démagogique.

Notre devoir de Français aujourd’hui est donc de nous rassembler pour rendre hommage à notre concitoyen que la sauvagerie a arraché à la vie.

C’est rassemblé que nous devons lutter en permanence contre cet enferment idéologique du rejet de l’autre qui tue des innocents.

C’est rassemblé que nous devons lutter contre cette logique de terreur que veut nous imposer une minorité d’individus sans considération pour la vie humaine.

Et c’est rassemblé autour du ciment de notre nation que constituent nos valeurs républicaines, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Solidarité et de Laïcité, que nous érigerons un rempart contre la barbarie.

Aujourd’hui, est le temps du deuil dans la dignité, le temps des drapeaux en berne, le temps d’apporter notre soutien aux proches d’Hervé Gourdel.



Aucun commentaire: