Garantir le paiement des retraites, accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l'accident, apporter des informations précises et des conseils de qualité à l’ensemble des assurés, font partie des missions essentielles de la CARSAT.
La CARSAT Normandie se trouve aujourd’hui confrontée à une équation, celle de la contribution à la réduction des déficits publics dans un contexte de forte augmentation du nombre de demandes de retraites. Alors qu’une économie de 15% de ses frais de fonctionnement est attendue pour les trois prochaines années, alors que près d’un agent sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé, la structure doit faire face à un surcroît d’activité l’obligeant à fermer ses agences une fois par semaine pour traiter le flux des demandes. Une seconde journée de fermeture est par ailleurs programmée.
Si la réduction du déficit public est nécessaire, si les efforts de redressement des comptes publics doivent être partagés, le maintien des services publics de proximité sur l’ensemble du territoire reste néanmoins essentiel pour répondre avec équité aux besoins des citoyens et lutter contre la fracture territoriale. Auprès des habitants les plus fragiles notamment, la présence humaine est la garantie d’une bonne connaissance des dispositifs existants et du respect de leurs droits, tout en participant au maintien du lien social.
Didier MARIE demande donc à ce que les dispositions aujourd’hui à l’étude soient revues et que le service public de la CARSAT soit maintenu sur l’ensemble du territoire du département.
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