Une fois de plus, Sarko 1er et sa cour (ou son gouvernement parait-il) montrent leur totale improvisation et leur incohérence.
En effet après avoir entre autres; favoriser les rentiers et le capital en prétendant vouloir valoriser le travail, augmenter les retraites que de 1.1%, le SMIC et les minimums sociaux moisn que l’inflation tout en ayant dit, « je serai le président du pouvoir d’achat » - en oubliant de préciser qu’il parlait du sien-, voici qu’il ressuscite un dispositif qu’il avait enterré lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur.
Ainsi, c’est avec un certain plaisir que j’ai accueilli le retour de la police de proximité, qui rappelons-le avait été supprimée en 2003 par Sarkozy lors de son intervention à Toulouse sous ses termes « les policiers n’ont pas vocation à organiser des tournois de foot ».
Quelle incompétence, quel mépris, quelle suffisance !!!
Car il faut être de Neuilly et croire que seules ; la répression, la haine et la violence (intervention d’Argenteuil) peuvent répondre à la difficulté d’être dans notre société, quand le hasard de la vie vous a fait naître dans l’abandon.
Là où, seules des mesures empreintes de citoyenneté et de valeurs républicaines peuvent apporter des solutions durables.
Dans ce cadre la « polprox » mise en place en 1997 par Jean-Pierre Chevènement, proposait le retour du dialogue, de l’écoute et de la reconnaissance de l’autre.
Mais 5 ans après sa suppression, aujourd’hui dans les quartiers, c’est la catastrophe, tout le monde a peur de tout le monde, dans un grand double miroir paranoïaque.
Cinq années ont ainsi été perdues.
De nouveau, il faudra reconstruire ce que la droite a détruit, mais n’oublions pas que ce n’est pas l’unique mesure à prendre : l’école, les services publics, le soutien aux familles monoparentales, les services aux personnes âgées ou en grandes difficultés ont besoin d’être présents dans ces quartiers.
La présence de l’état protecteur et républicain pour redonner de l’espoir et retrouver le respect de l’esprit citoyen dans les quartiers les plus défavorisés est indispensable.
Mais je crains une fois de plus que ce ne soit qu'un effet d’annonce.
Voici un nouvel exemple de l’incohérence et de l’incompétence de Sarkozy.
Texte rédigé par Bruno Jeannet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire