Rechercher dans ce blog

28 mars 2008

Conseil municipal. Installation du maire

Allocution de Djoudé Merabet, maire d'Elbeuf

Cher Didier,
Cher Françoise,
Cher(e)s collègues,
Mesdames Messieurs,


C’est avec beaucoup d’émotion, mais également un profond sentiment de responsabilité que je prends la parole pour m’adresser à vous.

Je tiens d’abord à remercier mes collègues du conseil municipal, qui m’ont accordé leur confiance pour diriger l’équipe municipale.

Merci à toi, Didier, qui m’a donné le goût de la chose publique, et m’a très tôt confié des responsabilités, me faisant découvrir la force de l’action collective.

J’ai beaucoup appris à ton contact, et si je suis fier de te succéder dans ce fauteuil de maire, j’ai surtout appris de toi qu’on occupe une fonction élective pour agir, et apporter sa pierre à l’édifice. Je saurai m’inspirer de ton exemple, et m’appuyer sur tes conseils pour continuer à porter une politique ambitieuse au service de tous les habitants.

Merci également à l’ensemble de mes collègues. En m’investissant de ce rôle, ils me manifestent leur estime et leur amitié. Je ferai mon possible pour me montrer digne de votre confiance, et coordonner l’action de l’équipe municipale, en ayant toujours à l’esprit que nous avons été élus sur un programme, ambitieux et solidaire, et sur une promesse : celle d’être à l’écoute de tous les habitants, disponibles et accessibles.

Je n’oublie pas que nous sommes élus, elbeuviens parmi les elbeuviens, pour diriger la commune en ayant toujours comme cap le bien vivre ensemble et comme boussole l’intérêt général.

En ces temps difficiles, nous savons que nos concitoyens attendent de nous aide et soutien, pour faire face à aux difficultés de l’existence, et amortir les effets d’une politique nationale toujours plus dure pour les plus modestes. Face aux remises en cause du droit du travail et de la solidarité nationale, à l’affaiblissement de la sécurité sociale et aux coups portés contre l’école de la République par un gouvernement qui ne veut pas entendre le message des urnes, nous mènerons une politique solidaire et généreuse, tournée vers chacun des habitants de notre ville.


Je ne vous cache pas que je suis ému ce soir. Emu, car il y a quatorze ans de cela, je prenais place dans cette assemblée en tant que conseiller municipal.

C’était en mars 1995.

A l’époque, la salle me paraissait immense et je ne réalisais pas encore que l’action publique au service de ma ville guiderait mes choix de vie.

Agir pour le bien commun est exigeant, difficile. Lorsque l’on s’engage, pour décider et agir au nom de ceux qui nous ont élus, il faut faire preuve de détermination et d’humilité. J’espère que je ne manquerai ni de l’un ni de l’autre.

L’action publique met l’individu face à ses choix et ses responsabilités. Dès 1995, plus jeune conseiller municipal d’Elbeuf, j’ai choisi à cette époque de prendre les miennes, déjà.

Depuis cette date, je n’ai eu de cesse de remplir le mandat qui m’avait été confié avec sérieux, rigueur, fidèle à mes convictions et en privilégiant le contact permanent avec les elbeuviens.

J’ai beaucoup écouté, beaucoup appris, j’ai appris à sentir cette ville et à prendre la mesure de l’attente de la population à l’égard de ses élus.

Les elbeuviens attendent que nous soyons les bâtisseurs du « mieux vivre ensemble, du mieux vivre tous ensemble ».
Ils attendent de nous que nous défendions l’intérêt général car il ne faut jamais oublier que c’est l’essentiel. Ils attendent de l’élu qu’ils apportent des solutions à leurs préoccupations immédiates, qu’il soit l’élu du quotidien.

Mars 1995, mars 2008, sachez mesdames, messieurs que l’émotion au moment où je vous parle est la même qu’au premier jour.

*****
Je parlais de mon sentiment de responsabilité, car je mesure l’importance de la mission que tu m’as confiée Didier.

Je travaille à tes côtés déjà depuis longtemps et je connais tes qualités. Je me suis beaucoup imprégné de celles-ci et je continuerai à le faire.

Les Elbeuviens t’ont de nouveau accordé leur confiance et portent en toi les espoirs de voir une ville qui avance, qui les écoute, qui les protège même.

Ces espoirs se lisent dans l’ensemble des actions que tu as proposées pour ce nouveau mandat qui commence.

Agir pour tous les âges de la vie, concilier aspirations personnelles et intérêt de tous, construire notre avenir commun, amener tous les elbeuviens à s’investir plus encore dans la vie de la cité, développer la citoyenneté, voilà notre fil conducteur.

Je veillerais à ce que ce fil ne se distende pas pour que l’ensemble des engagements prévus soit tenu comme cela à été le cas dans le mandat précédent, sous ta direction et celle de Françoise.

Pour m’aider dans cette mission, je sais que je pourrais compter sur mes collègues adjoints et conseillers municipaux qui s’engagent comme moi avec toi, avec sérieux, fidélité et loyauté.

Je sais aussi que je pourrai compter sur une administration efficace, réactive qui sait s’adapter aux évolutions de notre ville et des ses habitants.

Enfin, garant de cette équipe municipale, je sais que je pourrai compter sur toi pour m’épauler, me conseiller, m’orienter.

Tes qualités, ton dynamisme, ta rigueur, tes valeurs nous avons appris à les partager avec les seinomarins depuis 4 ans. Ils ont encore besoin de toi.

Tu peux compter sur mon amitié pour te permettre de remplir les fonctions qui sont à nouveau les tiennes depuis jeudi dernier.

Je suis sûr qu’ensemble, élus, personnels territoriaux, acteurs économiques, associatifs, et habitants nous ferons en sorte de faire un pas serein vers l’avenir.

Chers Collègues, Mesdames Messieurs, au moment de terminer mon allocution, j’ai une pensée pour les élus qui ne sont plus là et avec qui j’ai traversé ces années, notamment René Youinou.

J’ai une pensée pour mes amis, pour ma famille, mes parents notamment qui m’ont toujours soutenu enfin Claire toujours présente et les yeux de mes enfants qui me motivent encore plus aujourd’hui dans l’action que je mène au service des elbeuviens.

Avec votre soutien à tous, je répondrai présent pour construire une ville en mieux.

1 commentaire:

francesca a dit…

Bonsoir Djoudé. Merci pour ton allocution du 28 MARS 2008 dont je viens de prendre connaissance.Tes paroles sont d'un immense respect et je suis certaine de ta réussite dans ta nouvelle fonction de "MAIRE DE LA VILLE D'ELBEUF-SUR-SEINE" d'ou reçois toutes mes félicitations. Bon courage... Amicalement.(francesca)-FRANCOISE.B