Article paru dans Le Monde
Laurent Fabius a affirmé hier soir, vendredi au Grand-Quevilly, près de Rouen, qu’il y avait “une solidarité totale” entre Nicolas Sarkozy et François Fillon et que celui-ci n’était que “l’exécutant” de la politique présidentielle récusée par les Français, selon les sondages.
” On en vient à nous expliquer que, puisque le président de la République baisse dans les sondages et que le Premier ministre monte, cela signifie que la politique du gouvernement est acceptée, incontestablement. Et que, non moins incontestablement, le Président ne souffre que d’un léger trouble personnel, que cela ne saurait durer et que les choses vont rentrer dans l’ordre “, a ironisé M. Fabius.
Le député de Seine-Maritime tenait un meeting avec les candidats aux municipales et cantonales, dont Valérie Fourneyron à Rouen et Laurent Logiou au Havre, et les présidents ou premiers vice-présidents PS des Conseils généraux des deux départements de Haute-Normandie et des conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie.
“L’efficacité du gouvernement, je ne la vois pas“, a affirmé M. Fabius, s’en prenant au discours officiel sur la flambée des prix.
Selon lui, “François Fillon est un homme habile, non pas pour gouverner, mais pour présenter. S’il est populaire, ce n’est pas pour ce qu’il fait, c’est pour ce qu’il ne fait pas“.
” Il y a une solidarité totale entre le président de la République et le Premier ministre. M. Sarkozy a décidé, M. Fillon a appliqué“, a poursuivi l’ex-Premier ministre en prenant l’exemple des franchises médicales, du “refus d’augmenter le SMIC” et de la fermeture de tribunaux.
” Il n’y a pas de différences entre eux. C’est UMP et UMP. Sarkozy est l’exécutif, Fillon est l’exécutant“, a-t-il conclu sur ce point, réfutant “la thèse du découplage “.
M. Fabius a aussi combattu “la dépolitisation” du scrutin municipal à laquelle s’essaye la droite.
” Le jour où le ministère de l’Intérieur annoncera les résultats, si, partout où il n’y a pas le sigle UMP (sur le matériel de campagne, ndlr) il décide qu’ils sont +sans étiquette+, la colonne +sans étiquette+ va grimper par rapport à la dernière fois ! “, a-t-il raillé.
Devant plus de 1.500 personnes, le député de Seine-Maritime s’est montré prudent sur l’issue des scrutins des 9 et 16 mars, en raison de “l’inconnue” de la participation. Il a demandé aux militants d’”expliquer inlassablement” aux électeurs que, selon qu’ils voteront ou pas, “une partie de leur vie changera” ou non.
“Il y a une nécessité, une action d’intérêt général à sortir le carton jaune. C’est à notre portée“, a-t-il dit.
Répondant à François Fillon qui avait affirmé le même jour à Blois que les socialistes n’avaient “pas de programme“, Laurent Fabius a affirmé que les socialistes “avancent des projets“. “Des projets de solidarité - PS signifie aussi projets de solidarité - et pour construire l’avenir“.
“Nous avons des propositions. Là où François Fillon dit qu’il n’y a pas de propositions, c’est en fait que nos propositions ne sont pas du tout celles du gouvernement“, a-t-il appuyé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire