Rechercher dans ce blog

12 novembre 2010

Cérémonie du 11 novembre 2010 à Elbeuf

Sous une pluie battante et un vent qui l'était tout autant, Djoudé Merabet maire d'Elbeuf, les élus municipaux, les associations d'anciens combattants et de nombreux elbeuviens ont célébré la commémoration du 11 novembre sur la place de l'Hotel de Ville.
la maire a salué "le travail de transmission de la mémoire accompli par les associations d’anciens combattants, la Société d’Histoire d’Elbeuf, les enseignants de l’école Molière, l’association Anim’Elbeuf et du collège du Mont Vallot.

La participation des enfants à cette cérémonie, qui ont lu des textes, et ont jouer de courtes scènes de théâtre a démontré que cette mémoire n’était pas morte, figée entre deux pages de livres d’histoire.
Notre mémoire ne doit pas faiblir, et l’hommage annuel rendus aux victimes du premier conflit mondial nous permet d’entretenir la flamme.

Commémorer le 11 novembre 1918, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont légué les valeurs de courage pour la défense de la Nation et de la démocratie mais aussi celle du pacifisme.
C’est également espérer, à travers leurs engagements, dans un avenir que l’on souhaite toujours meilleur et solidaire.

Il n’est donc pas vain d’associer à ce souvenir les batailles quotidiennes pour combattre, sans relâche, ce qui divise : l’indifférence, l’intolérance, la xénophobie, l’individualisme et le repli sur soi.

Aucun commentaire: