Rechercher dans ce blog

29 octobre 2012

Congrès de Toulouse : l'Union fait la force.


La délégation de militants seinomarins, emmenée par le premier secrétaire fédéral Christophe Bouillon, a pu constater que le parti était en ordre de marche pour soutenir l'action du gouvernement.

En effet, tous les ministres présents dans la Ville rose ont affiché leur unité en appelant à la responsabilité .

Responsabilité, mais également pour Vincent Peillon « sacrifice, dévouement, abnégation et effort pour conduire la France ».
Benoît Hamon à lui raillé la droite, "la belle bande de professionnels qui nous a laissé 600 milliards d’euros de dette supplémentaire."
Citant François Mitterrand, Martine Aubry a évoqué sa fierté, demandant aux militants de relever la tête et ainsi d'avoir « la nuque raide ».
«Il n'y a pas un socialiste, pas un parlementaire, pas un ministre, pas un élu, pas un militant, a répété également Martine Aubry, qui ne doit pas soutenir le Premier Ministre dans sa tâche extrêmement difficile ».
Jean-Marc Ayrault a également assuré "affronter les difficultés, sans les fuir". Il a défendu sa méthode, celle de la "mobilisation des forces du pays" et du "dialogue social" et a fixé sa direction : « Le sens de l’effort auquel j’appelle le pays, c’est l’édification d’un nouveau modèle français. »

Harlem Désir, nouveau premier secrétaire a clôturé ce congrès avec les mots suivants:
" Aujourd’hui, c’est toujours en tant que militant parmi les militants que je veux vous dire : soyez vous aussi plus que jamais fiers d’être Socialistes. Soyons fiers de soutenir François Hollande, soyons fiers d'être le parti du changement !
Je repense à cette phrase de François Mitterrand, passant le témoin à Lionel Jospin :
« La tâche est rude, je peux le dire, mais elle est en même temps exaltante : porter l’espoir et le combat des Socialistes, c’est la justification d’une vie ».
Je suis fier d’être votre Premier Secrétaire, et je n’ai qu’une chose à vous dire : Vive les militants du grand Parti socialiste ! Vive la République. Et vive la France !"

Il s'agira donc pour nous, militants de déployer nos forces afin de soutenir l'action gouvernementale, tout en faisant preuve de pédagogie pour expliquer la nécessité des réformes et en restant vigilants quant à notre capacité à faire remonter les aspirations de la société.



Aucun commentaire: