Après la suppression du Secrétariat d'État aux droits de l'homme et celle du Juge d'instruction, Sarkozy et son gouvernement s'en prennent maintenant à la défense des droits de l'enfant.
Lors du Conseil des Ministres du 9 septembre dernier la suppression de l'institution du Défenseur des Droits de l'enfant a été annoncée.
Cette fonction serait noyée au sein d'un futur poste de Défenseur des droits dont les attributions et les contours sont actuellement mal définis.
Comme à l'accoutumée, c'est sans aucune concertation que ce projet a été lancé.
Les députés de la majorité comme de l'opposition, ainsi que l'actuelle titulaire du poste, Dominique Versini (1) n'ont pas été informés de cette décision qui semble être prise pour des raisons budgétaires mais surtout politiques : Mme Versini allait émettre des réserves sur le sort des mineurs étrangers en France...
A l'heure où l'on enferme des enfants, voire des nourrissons dans des Centres de Rétention Administratifs dans des conditions d'accueil épouvantables, à l'heure où l'on supprime des postes dans l'Education Nationale, notamment ceux liés à l'aide aux enfants handicapés (AVS) et aux enfants en difficulté (RASED), l'action du Défenseur des Droits de l'enfant est pourtant plus que jamais indispensable.
En effet, cette autorité indépendante a pour mission, entre autres, d'intervenir de façon neutre et impartiale en faveur des enfants dont les droits ne sont pas respectés et de façon plus générale sur la condition des mineurs dans notre pays.
De plus, la suppression de cette instance irait à l'encontre des préconisations du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies, qui, dans son rapport du 22 juin 2009, a demandé au gouvernement français de continuer à renforcer le rôle du Défenseur des Droits de l'enfant.
Nous devons nous mobiliser afin de maintenir cette institution, de réaffirmer son indépendance et sa liberté d'action. Pour cela, vous pouvez signer la pétition en ligne : http://www.petition-defenseurdesenfants.com./
(1) Nommée à ce poste le 29 juin 2006 pour un mandat de 6 ans, Dominique Versini est à l'origine de deux rapports portant, l'un, sur le thème de l'enfant au cœur des nouvelles parentalités et l'autre sur la question préoccupante des adolescents en souffrance.
Texte rédigé par Frédéric Penalver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire