Notre département dispose de 4 Caisses d’Allocations Familiales.
Il est aujourd’hui concerné par la départementalisation engagée dans 14 départements, les organismes intra départementaux devant en effet fusionner pour procéder à la création d’une seule et unique caisse départementale.
Didier Marie rencontrera prochainement les représentants des CAF seinomarines :
« Dès aujourd’hui j’assure de mon soutien les agents des différentes caisses, et j’en appelle à la vigilance à l’égard du projet de départementalisation engagé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
Je crains en effet que le projet de départementalisation soit contraire à l’intérêt général et réduise la capacité des CAF à répondre au mieux aux besoins des allocataires et de leurs familles.
La départementalisation peut être un progrès si elle est menée pour clarifier les
compétences et optimiser les services publics mais elle mettra nos CAF
en danger si elle ne sert qu’à amener une externalisation rampante des services pour aboutir à leur privatisation.
Il est indispensable que les CAF conservent leur lien de proximité avec leurs allocataires et que la contractualisation signée par le Département de Seine-Maritime et ces 4 caisses soit respectée et garantie.
La création d’une CAF unique en Seine-Maritime ne doit pas affecter
la relation de service et la représentation des allocataires.
En ces temps de crise, le Département de Seine-Maritime est l’amortisseur social et je serai vigilant pour que nos partenaires sociaux locaux conservent leur capacité d’action, de décision et de financement.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire