Rechercher dans ce blog

01 avril 2010

Handicapé et pauvre



Pour la deuxième fois en deux ans, le collectif d’associations de personnes handicapées Ni Pauvres Ni Soumis a manifesté samedi dernier dans plusieurs villes de France, l’occasion de revenir sur la situation toujours inacceptable des personnes handicapées ou atteintes de maladies invalidantes.
Le collectif réclame un revenu minimum d’existence décent.
L’allocation de l’adulte handicapé (aah) est ridiculement revalorisée chaque année, 628 euros en 2008, elle est aujourd’hui de 696 euros.
Même augmentée de 25 %, comme l’a promis le gouvernement, l’AAH restera en deçà du seuil de pauvreté.
Avec moins de 700 euros par mois et un pouvoir d’achat toujours en baisse, la pauvreté vire souvent à la misère.
Et comme le handicap et l’absence de conditions de vie décentes ne suffisaient pas, les personnes « handi » sont confrontées à de nouvelles dépenses de santé directement liées à la politique de Sarkozy (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales ou déremboursement de certains médicaments notamment).
Le collectif revendique aussi l’augmentation du seuil d’accès à la couverture médicale universelle complémentaire, pour que les allocataires de l’AAH soient plus nombreux à en bénéficier.
Mais après des dépenses faramineuses qui ont servi à l’achat de 94 millions de vaccins pour la grippe H1N1 les caisses sont vides, inutile donc d’espérer une amélioration.
Les personnes handicapées sont les laisser pour compte d’une politique tape à l’œil, vide des principes élémentaires de solidarité.

Texte rédigé par Magali Adam Revert

Aucun commentaire: