A l'occasion de la derniére séance du Conseil régional, les élus socialistes ont proposé plusieurs orientations qui seront declinées en mesures concrètes, notamment à partir de la prochaine seance du 21 juin.
Elles visent à soutenir l'emploi et les entreprises, développer la formation, encourager le pouvoir d'achat, préserver l'environnement et consolider les solidarités locales.
En voici quelques unes :
* mise en oeuvre du Contrat Regional de Développement Economique(bilan du Schéma Régional de Développement économique qui n'a plus de valeur législative depuis le début de l'année et qui n'a pas été évalué), puis grace au CRDE, sans attendre l'évolution législative annoncée par le gouvernement,continuer de soutenir l'économie ( cr chef de filat) en aidant les entreprises(investissement, emploi, formation) en intégrant des conditions strictes.
* premiers diagnostics énergétiques prealables à l'utilisation des "chéques énergie". Aider les particuliers, sous forme de subventions. Ces aides correspondraient à environ 25 % des couts moyens.
* premiers emplois tremplins secteur sportif et culturel : conforter la vie associative en favorisant la création d'emplois pérennes avec engagement à la formation du salarié recruté
* contrat d'accés à la qualification : 6000 contrat d'accés à la qualification permettant de reduire le nombre de jeunes sortant du systéme éducatif sans formation et d'aider leur insertion dans l'emploi. creation du Service Public Regional de la Formation
* contrat de securité professionnelle : formation qualifiante pour tous les licenciés de la crise qui le souhaitent avec un complément de revenu, sorte de "sécurité sociale professionnelle du 21 ème siécle".
Pour Valérie Auvray et Sophie Molle conseilléres régionales et membres de la section, "ces premières mesures sont la démonstration que les Régions peuvent etre des remparts face à l'inaction du gouvernement dans une situation de crise".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire