Rechercher dans ce blog

31 août 2010

Des elbeuviens à la Rochelle



C’est la première fois qu’un vieux militant comme moi participait à l’université d’été.
J’ai pu assister à plusieurs ateliers et surtout à la séance de clôture du dimanche 29 août.
J’ai pu vraiment apprécier le travail de fond qui était réalisé à tous les niveaux du Parti.
Et surtout ce travail de réflexion, d’élaboration de notre projet qui doit nous conduire au rendez-vous de 2012 si important pour notre pays à été conduit avec nos partenaires extérieurs au Parti : syndicalistes, Intellectuels, scientifiques, membres des Partis de gauche
J’ai constaté un Parti au travail à l’écoute des français.
J’ai été impressionné par l’exemplaire mobilisation des élus.
J’ai aimé l’ambiance de franche camaraderie.
J’ai adoré la mobilisation et le travail des jeunese du MJS
Enfin, c’est regonflé à bloc que j’ai quitté La Rochelle après l’intervention de notre Premier Secrétaire Martine AUBRY.

Elle a été sans concession pour Sarkozy et toute sa clique de l’UMP et du Fouquets.
Avec force, elle a rappelé le bilan catastrophique pour la France et les Français des trois ans de sarkozysme.
Elle nous a exhortés à être présent dès la rentrée auprès des travailleurs pour défendre les retraites.
Elle nous a demandé de poursuivre le travail de réflexion sur le Projet Socialiste qui au travers de nouvelles conventions doivent mobiliser l’ensemble de notre parti.
Le Projet devant être opérationnel au printemps 2011.
Nous devons être la hauteur pour incarner le recours tant attendu.
Il s’agit pour tous les socialistes et pour toute la gauche de proposer un autre projet pour une autre France apaisée et plus juste.


Discours Martine Aubry - La Rochelle 2010
envoyé par PartiSocialiste. - L'actualité du moment en vidéo.

Voici un exemple d’ateliers auquels j'ai participé.
Ils doivent nous permettre de rassurer et mobiliser le tissu associatif Elbeuvien face à l'abandon du gouvernement.

Défendre et promouvoir la vie associative.

« La vie qu’on veut, elle se construit avec les associations » ; tel est le message délivré par les socialistes lors de cet atelier présidé par Farid Boudaoud, faisant intervenir tant des élus, que des responsables d’associations, de coordinations et de fédérations associatives, locales et nationales.
Les associations sont essentielles à la démocratie, elles structurent la société civile, participent à la formation des citoyens et développent des projets essentiels à la cohésion sociale.
Dans un contexte de crises - économiques, sociales, etc.- que traverse notre société, et qui engendrent des inégalités criantes, les associations apparaissent comme des acteurs essentiels, auxquels les citoyens accordent largement leur confiance.
Pourtant plusieurs intervenants ont souligné que les politiques actuellement menées par le gouvernement mettent gravement en danger les structures associatives : baisse drastique des financements de l’Etat, instabilité des modes de financement, ‘réforme’ des collectivités territoriales qui menace l’action publique en direction des associations

Replacer le fait associatif au coeur de la réflexion et du projet socialiste.

Cet atelier a aussi été l’opportunité pour nos partenaires, d’interpeller le Parti socialiste sur les attentes du monde associatif.
Travailler ensemble pour garantir l'intérêt général.
Cet atelier a été alimenté par l‘intervention des nombreux militants socialistes engagés dans la vie associative et présents dans la salle.
Ainsi s'est affirmée la volonté de poser le fait associatif comme une priorité politique du Parti socialiste, de dialoguer avec nos partenaires associatifs, au niveau local et national, afin de construire et servir l’intérêt général.

Texte rédigé par Albert Lannes

Aucun commentaire: