Rechercher dans ce blog

10 décembre 2010

C’est reparti pour les Restos du Cœur !

La semaine dernière, les Restos du Cœur ont lancé leur 26e campagne d’hiver dans toute la France.  
Deux fois par semaine, ses centres de distribution recevront des familles qui subissent la crise de plein fouet et qui savent qu’elles trouveront là, outre des denrées alimentaires, réconfort, chaleur et convivialité.
Grâce au travail et l’engagement constant de ses 58 000 bénévoles, aux dons des particuliers, des associations et des entreprises, les Restos du Cœur, qui interviennent sur tout le territoire, ont permis d’offrir, durant  la campagne 2009-2010, 103 millions de repas à plus de 830 000 personnes accueillies dans ses centres installés partout en France. 
Sur le territoire elbeuvien, le nombre de bénéficiaires a encore augmenté cette année.
Cet élan de solidarité exemplaire n’agit pas seulement sur le plan alimentaire mais apporte aussi aux bénéficiaires les moyens leur permettant d’accéder à l’autonomie. 
Car les Restos du  Cœur -on a tendance à l’ignorer-  ce n’est pas seulement la distribution des repas : c’est aussi une aide apportée à tous ceux qui fréquentent ses centres de distribution, notamment dans le domaine du retour à l’emploi. Les chantiers d’insertion, par exemple, mis en place par les Restos, ont ainsi permis la signature de plus d’un millier de contrats aidés qui se sont conclus, pour  plus d’un quart d’entre eux, en embauches définitives. 
Cela est  possible avec le concours de l’état et des départements qui apportent des soutiens financiers.  Mais des changements récents dans les politiques d’accompagnement ont mis en péril une centaine de ces chantiers en France, d’où l’appel des Restos au respect des engagements pris et au versement régulier des aides sur plusieurs années afin que ces chantiers ne soient pas soumis aux aléas des décisions budgétaires. 
Cela concerne en particulier l’aide de 10 millions d’euros que le gouvernement a versée l’an dernier et qui n’est pas encore votée à ce jour  pour  cette année. 
Ils tiennent, de plus, à faire savoir qu’ils conservent leur indépendance, qu’ils ne sont pas un service public et qu’ils sont au seul service des plus démunis, fidèles, en cela, à l’idée lancée par Coluche il y a vingt-cinq ans déjà.
Les Relais du Cœur interviennent également auprès des ménages ou des familles mono parentales qui rencontrent des difficultés pour  élever leurs enfants, en leur apportant aide et conseil et en fournissant du petit matériel de puériculture.
Enfin, les Resto agissent aussi auprès des sans-abris en distribuant, lors de tournées régulières en camion, des repas chauds et  en effectuant également des maraudes lors des périodes de grand froid.
Les Restos du Cœur ont toujours démontré qu’avec une saine gestion - saluée à deux reprises par la Cour des comptes - qu’ils pouvaient faire beaucoup plus que n’importe qu’elle administration disposant d’un budget similaire.
Comme pour  le récent Téléthon, saluons la générosité des donateurs, la disponibilité et  l’engagement des bénévoles qui agissent tous pour améliorer, durant chaque campagne hivernale, le quotidien de chacun.
 
Texte rédigé par Frédéric Penalver

Aucun commentaire: