Rechercher dans ce blog

25 mai 2011

Guéant, un soldat sur le Front

Chaque semaine ou presque, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, lâche une petite phrase destinée à plaire aux électeurs du Front National dont la droite - dite républicaine - veut s’attirer les bonnes grâces pour les prochaines présidentielles ».
Il a déclaré le 22 mai dernier au micro d’Europe 1 : « Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences (issus de l’immigration). Il y a de l’ordre de 2 000 personnes qui viennent à ce titre. Mais on n’a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurants. Il y a en France de la ressource parmi les Français ».
Comme cela fleure bon le discours lepéniste et son crédo « La France aux Français ».
Guéant tient des propos racistes que ne sauraient renier les tenants de l’extrême droite.
Dans sa volonté de réduction de l’immigration légale (passer de 200 000 à 180 000 le nombre d’immigrés légaux), et prenant prétexte du « communautarisme » (sic) et de l’échec de l’intégration (qu’il fait peser au demeurant sur les enfants d’immigrés et non sur les différents ratages politiques dans ce domaine), le ministre de l’Intérieur, en s’attaquant à l’embauche des étrangers en France, stigmatise non seulement une fois de plus les étrangers, mais crée de surcroît une discrimination entre les étrangers d’origine européenne et les autres : « le quart des étrangers qui ne sont pas d’origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés ».
Plutôt que de chercher les vraies causes de cet échec, notamment dans l’inégalité des conditions d’études selon les catégories sociales ou dans l’affaiblissement du système éducatif pour des raisons budgétaires, M. Guéant crée une fois de plus l’amalgame et la division et alimente la peur de l’étranger.

Trop de maçons et de serveurs immigrés ?
M. Guéant prétend que la France « n’a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurants » venus de l’étranger.
Ce n’est pas du tout l‘avis des employeurs qui reconnaissent régulièrement rencontrer des difficultés de recrutement dans ces secteurs, difficultés liées en grande partie aux dures conditions de travail, aux faibles salaires, aux horaires, etc.
De plus, en sa qualité d’ex-directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et d’ancien secrétaire général de l’Elysée, il sait parfaitement que l’Etat français a signé plusieurs accords bilatéraux sur la gestion des flux migratoires avec différents pays (notamment avec le Sénégal en 2006, la Tunisie en 2008 et le Cameroun en 2009) qui prévoient justement l’arrivée en France de milliers d’étrangers dont plus de la moitié de salariés sur des métiers en tension (des listes de métiers sont établies sous la houlette du Medef, où figurent entre autres le bâtiment et la restauration et sont intégrées à ces accords).

Alors, s’agissant de l’immigration légale, de deux choses l’une : ou bien M. Guéant souffre d’amnésie, au point d’en oublier les accords votés ces dernières années au Parlement et qui constituent l’armature de la politique migratoire de la France, ou bien, dans son rôle de petit soldat du sarkozysme en mission pour 2012, il fait fi du passé, pour mieux caresser dans le sens du poil les électeurs du FN ?
Dans les deux cas, cela ne renforce ni son image de ministre, ni les valeurs que l’on est en droit d’attendre d’une droite – dite républicaine !
 
Texte rédigé par Frédéric Penalver

Aucun commentaire: