Dés les premiers jours, les socialistes ont soutenu le mouvement des salariés de l'entreprise Pétroplus situé à Petit Couronne.
De nombreux elbeuviens travaillent dans cette entreprise et dans les entreprises sous traitantes.
Ce soutien a d'ailleurs été rappelé par Djoudé Merabet et Didier Marie à l'occasion des voeux de la section du Parti Socialiste d'Elbeuf.
Nous avons souhaité entendre Eric Bilyk, délégué syndical de l'entreprise trés impliquée dans la lutte.
Quelles sont d'aprés vous les raisons qui expliquent les difficultés que connait Pétroplus actuellement?
Les raisons sont apparement assez simples. Petroplus n'as plus de liquidités pour permettre à l'entreprise d'acheter du brut. Or, une raffinerie sans brut ne sert à rien.
Alors, comment les dirigeants de Pétroplus en sont ils arrivés là?
Les marges de gain se sont ecroulées en Europe. Les grand groupes nous disent que c'est à cause d'une surcapacité de production en Europe et d'une baisse de la consommation, les raffineries ne fonctionnant qu'à 60%.
Comment nous expliquent ils alors que la consommation française est de 90 millions de tonnes et que l'on soit obligé d'importer 40 millions de tonnes.
Pétroplus est un raffineur et ne posséde pas de petrole à lui. On est donc tributaire à 100% du marché. Nous n'avons pas non plus de distribution.
On dépend donc des autres en amont et en aval. Les salariés sont donc coincés et entiérement tributaire du marché.
L'intersyndicale est trés mobilisé : Des propositions ont été faites. Quelles sont-elles?
Nous avons la chance de pouvoir fonctionner en intersyndicale et en bonne intelligence. Pour nous l'intersyndicale, il est clair que notre avenir ne passe plus par Petroplus. Il nous faut un repreneur sérieux et non speculatif !!
Un repreneur qui doit etre capable d'injecter 160 à 180 millions pour faire redémarrer la raffinerie (visites légales pour avoir les autorisations de raffiner et remise en état du site avant redémarrage ( entre 4 et 6 mois).
Plusieur piste sont possibles.
Tous les services de l'état se disent préoccupés par notre sort et mobilisent leur energie à nous sauver.
Attendons donc de voir si c'est vrai ou si ce n'est que de l'agitation électorale (cela est vrai aussi pour le futur gouvernement).
Il est vrai qu'il ne faut pas que cela s'éternise car le chômage technique s'approche et l'argent est le nerf de la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire