Rechercher dans ce blog

25 janvier 2012

Pétroplus, souvenir d'un ancien salarié


Une vision de la raffinerie de Petit-Couronne, certes idéalisée.
Mais de « La Luciline » à Pétroplus, pendant plus d’un siècle, quatre générations de raffineurs ont œuvré sur ce site avec expertise et passion.
Il avait été développé dans la première moitié du XXième siècle par les Deutsche de la Meurthe, famille d’industriels, mécènes et philanthropes.
Bien évidemment et sans regret ni nostalgie, l’époque du paternalisme est révolue aujourd’hui.

Aujourd’hui : Pétroplus a commencé son démantèlement, avec la mise en vente de la raffinerie de Petit-Couronne, a laissé le personnel et ses représentants sans information, indique n'être plus en mesure de rembourser ses dettes qui s'élèvent à 1,75 milliard de dollars et va demander sa mise en faillite.
Contactée par l'AFP, la Direction du groupe a indiqué qu’elle n'était pas dans l'immédiat joignable pour donner de plus amples informations.
Anciens et plus jeunes collègues, poursuivez l’expression de votre compétence, de votre détermination, pour que cesse la casse de notre industrie du fait de l’application brutale d’une implacable logique financière, pour que cette usine continue de vivre, pour que son personnel soit traité avec tout le respect qui lui est dû.

Face au comportement de la direction de Pétroplus et de trop d’entreprises à l’égard de leur personnel, la proposition de François Hollande, de créer un label « social » à destination des entreprises «vertueuses » envers leurs salariés prend toute sa dimension !

Texte rédigé par Jean-Pierre BOUMEZIREN

Aucun commentaire: