« Le Comité Départemental de l’Education Nationale qui s’est réuni le jeudi 23 février dernier à Rouen marque un nouveau tournant dans l’escalade de casse éducative du gouvernement.
La position commune et sans précédent des enseignants, des parents d’élèves et des élus de toute sensibilité, notamment du Département, a contraint les représentants du gouvernement à geler l’application de la carte scolaire qui prévoyait 70 fermetures de classes maternelles et élémentaires, la disparition programmée des RASED, la suppression de l’équivalent de 54 postes dans les collèges. Autant de mauvais coups
portés à l’éducation de nos enfants !
Je soutiens le mouvement du CDEN qui a refusé de jouer le rôle d’instance de concertation plutôt que de contestation , de chambre d'enregistrement de décisions contraires à l'intérêt des élèves de notre département.
Les 8 heures de débat avec les représentants du gouvernement ont permis d’obtenir trois points que j’approuve :
- l'engagement de demander au Ministre de réviser les mesures proposées et d’affecter des moyens supplémentaires à l'éducation, dans un département déjà affecté par de nombreuses difficultés ;
- la nouvelle présentation d’une carte scolaire par l'Inspecteur d'Académie lors d’un CDEN le 21 mars prochain à 17h ;
- l'engagement de l'Inspecteur d'Académie à réorganiser, avant ce prochain CDEN, dans chaque circonscription d'inspection, de nouvelles instances locales de Concertation (ILCERE).
Devant ces coups de butoir, chaque année répétés, je demande au Gouvernement un plan global de rattrapage sur 5 ans à établir en concertation avec les organisations représentatives syndicales, les associations de parents d’élèves et les collectivités locales concernées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire