L’éducation, priorité du Président François Hollande, a connu pour cette rentrée 2012 la mise en place de mesures d’urgence :
création de 1000 postes de professeurs des écoles
création de 280 postes de professeurs dans le second degré
1500 auxiliaires dédiés à l’accueil des élèves handicapés
100 conseillers principaux d’éducation
2000 assistants d’éducation
500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité dans les établissements
Vincent Peillon, ministre de l’Education déclare : « Moi je veux une école qui fabrique du commun, je veux une école qui soit capable entre tous les enfants de France de rassembler autour de valeurs comme la liberté, l'égalité, la justice, le respect des autres, le refus des orthodoxies, l'esprit critique et la définition des devoirs envers soi et envers les autres ».
François Hollande a affirmé que l'école était une condition du redressement de la France :
« C'est donc un investissement pour assurer la cohésion sociale - c'est la mission de l'école - la lutte contre le chômage - il y a urgence - mais c'est aussi une des conditions pour favoriser l'excellence et donc la compétitivité ».
Au plan local, la municipalité d’Elbeuf sur Seine n’est pas en reste :
Cette année, ce sont 688 élèves en maternelle et 938 élèves en élémentaire qui ont repris le chemin de l’école. La ville connaît une progression depuis 2002 de 4,23% d’effectifs supplémentaires.
Les grands axes de la Municipalité reposent notamment sur :
le bien être scolaire : chaque année, la Ville consacre 25% de son budget à ses écoles (6 maternelles et 6 élémentaires). Elle affecte aux écoles 100 agents, ce qui représente un tiers des effectifs de la municipalité ;
l’entretien du patrimoine : primordial pour la sécurité et le bien-être des enfants. Au total, l’entretien du patrimoine représente un coût annuel important : 408 000 € ;
modernisation du cadre scolaire : équipement des écoles en nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
accompagnement de projets éducatifs transversaux avec le monde associatif local (solidarité, citoyenneté, sports, culture, environnement, …) ;
Programme de Réussite Educative : soucieuse de l’épanouissement des jeunes
de la commune, l’équipe municipale s’est investie dans le PRE. L’objectif est de favoriser la réussite éducative des enfants et des adolescents en difficulté et ce, dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
Pour la Municipalité, cette politique est le reflet d’une volonté affirmée d’aider à ce que chaque jeune Elbeuvien puisse préparer son avenir car l’école de la République a une mission immense : assurer l’égalité des chances, en dépit des inégalités économiques et sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire