Rechercher dans ce blog

12 décembre 2013

Madiba : Le long chemin continue...

Le 5 décembre décembre dernier, Nelson Rolihlahla Mandela nous quittait.
Ce même jour, le président sud-africain Jacob Zuma déclarait : « la Nation a perdu un fils et le peuple a perdu un père. »

Ce n'est pas seulement le peuple sud-africain qui a perdu un père, la preuve en est, quelques jours plus tard, le 10 décembre, c'est le monde entier qui lui rendait hommage au stade de Soweto.
Soweto, symbole de toutes les années d'oppression et de lutte, symbole du combat mené par Madiba.

Nelson Mandela, le plus illustre combattant de la liberté a pourtant marqué l'Histoire, non seulement par ses années de lutte contre l'apartheid ( dont 27 années d'emprisonnement) mais aussi et surtout par sa volonté de réconcilier le peuple sud-africain et de fonder la nation Arc-en-ciel.

Le courage, le pardon, la réconciliation...sont les mots qui définissent le mieux Madiba.
Voici ce qu'il a déclaré lors de son procès le 20 avril 1964, alors qu'il risquait la peine de mort : « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.»

Durant ses années d'emprisonnement, il a écrit un ouvrage exposant son combat et son idéal : « Un long chemin vers la liberté »
Ce long chemin, c'est maintenant à chacun d'entre nous de le continuer, de marcher dans les pas de ce géant.
Barack Obama dans son discours d'hommage à Soweto a déclaré : « Mandela me donne envie d'être un homme meilleur »

C'est là, le plus bel hommage que nous puissions rendre à Nelson Mandela faire de chacun d'entre nous un être humain meilleur pour construire un monde meilleur.

Texte rédigé par Aline Penalver



Aucun commentaire: