Le peuple américain nous a délivré une formidable et mémorable leçon de démocratie.
L’élection et l’investiture aujourd’hui de Barack Hussein Obama à la présidence des Etats Unis laisse mille et une personne songeuse.
En effet, le pays le plus désorganisé au niveau de ses communautés, le plus marqué par son éclatement ethnique, réussi aujourd’hui l’impensable.
La démocratie et la liberté ont triomphé de la bêtise humaine !
Félicitation donc et bravo au peuple américain d’avoir su tourner une page pour entamer celle de sa réconciliation avec lui-même.
Que puis-je dire alors de notre propre démocratie ?
Sommes-nous prêts au même éclat que les américains ?
L’Elysée serait il encore loin à un président issu des minorités visibles ?
Et même si un récent sondage démontre le contraire : 85 % de francais sont prêts a voter pour un candidat issu de cette minorité.
En tout cas, nous pouvons toujours encourager la promotion de ces français en question, leur ouvrir le chemin des responsabilités, arrêtons avec ce jeux de massacre ou le radicalisme risque de pointer son nez.
Oui cela peut devenir grave si nous laissons une partie de nos compatriotes au bord du chemin.
Chacun d’eux peut et doit participer à la fabrication de la chose publique.
Ceci peut être un appel, encore un, aux grands partis politiques de notre pays afin qu’ils redéfinissent leur vision de la société, qu’ils la regardent en face, qu’ils prennent en compte toutes ses composantes.
Ces partis sont en partie responsables aujourd’hui de ce déclin démocratique.
Le parti socialiste est en phase avec cette nouvelle donne, il est en train de démontrer que nous ne pouvons plus ignorer une importante frange de notre société.
Le peuple français, quant à lui, est assez mur, assez ouvert, prêt à accepter tous ses citoyens, de les voir accéder à des responsabilités.
La diversité dans la chose publique est source de richesse, source de paix.
J’appelle toutes les bonnes volontés, tous les républicains de ce pays à manifester leurs attachement à l’égalité de chances pour tous , d’œuvrer à la réconciliation de tous les français sans distinction, aucune.
Dans des élections futures nous pourrons peut être assister à la révolution « obamienne » et voir des députés européens, des conseillers régionaux…etc., découlant de la diversité.
Oui nous pouvons
Texte rédigé par Sayah Jalouali.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire