Les élus du conseil municipal d'Elbeuf ont débattu des orientations budgétaires du Budget Primitif 2011 avant son adoption en décembre.
Sur le plan national, la situation économique reste très dégradé.
Après une stagnation en 2009 et en 2010, l’inflation devrait atteindre + 1,6% alors que le projet de loi de finances prévoit + 1,5% pour 2011.
Les perspectives pour les finances publiques se sont encore assombries avec un déficit public et une dette en constante augmentation.
Sur ce point, Didier Marie a rappelé que ce déficit, même s’il était aggravé par la crise économique, ne pouvait s’exonérer des mauvais choix de gestion budgétaires et des choix politiques du gouvernement.
Sur le plan des finances local, les recettes de l’Etat baissent : Gel des dotations, baisses de 11% des allocations compensatrices, baisse des reversements à la commune des recettes des amendes de police. Seule embellie, la légère augmentation de la Dotation de Solidarité Urbaine en raison de la faiblesse du potentiel fiscal.
Les recettes n’augmenteront que de 0,2 % pour 2011.
Néanmoins, afin de préserver les habitants eu égard au contexte national et économique difficile, malgré les contraintes financières, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts cette année.
Par ailleurs, l’effort constant des services pour maitriser leurs dépenses par la recherche systématique d’économies et la vigilance permanente sur la masse salariale permettront de limiter l’évolution des dépenses de fonctionnement.
Cette gestion rigoureuse permettra de dégager des marges de manœuvre nous permettant de délivrer n service de qualité et de poursuivre les projets de transformation de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire