Dans la Halle Freyssinet (Paris XIIIe), lieu symbolique pour avoir été le théâtre de la ratification du projet socialiste, cette convention a réuni près de 4.000 militants, sympathisants, élus, jeunes du MJS et des invités de la société civile, dont Stéphane Hessel auteur du best-seller "Indignez-vous!", auquel François Hollande rendra hommage dans son discours.
Les anciens Premiers ministres socialistes, notamment Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin, étaient présents au premier rang.
Le candidat de la Gauche a longuement évoqué sa démarche en vue des présidentielles, sa détermination, sa volonté de rendre à la France son espoir et son rayonnement et a ses rappelé ses trois engagements : le pacte productif, le pacte éducatif et le pacte démocratique.
Au passage, il a réaffirmé son slogan de "rêve français".
Il a réservé ses flèches pour Nicolas Sarkozy qui devait "être le président d'une République irréprochable", devenu "celui d'une République irresponsable".
Auparavant, les cinq candidats éliminés du premier tour ont parlé chacun à leur tour, vantant la réussite des primaires citoyennes, l'unité des socialistes, l’exigence de rassemblement.
A la fin, François Hollande a donné une accolade à Lionel Jospin et Pierre Mauroy, avant de saluer chacun de ses ex-rivaux, embrassant Martine Aubry et Ségolène royal et il a tenu à remercier encore une fois l’ensemble des militants qui se sont investis dans la campagne des primaires et qui ont largement contribué à son succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire