Dimanche 9 octobre – Bureau 3 – Ecole Brassens : Buquet, Val Caron, Bergerie
9 heures. Le bon fonctionnement du bureau se met en place et les assesseurs conseillés dans leurs hésitations par Françoise, Présidente de notre Bureau, s’appliquent à mettre en pratique la formation qui leur a été assurée par Charlotte, en charge au niveau Fédéral de l’organisation de la Primaire Citoyenne pour l’ensemble de la Seine-Maritime.
10 heures. Les électeurs se présentent avec régularité.
Comme à chaque élection, ils entrent dans le bureau avec solennité, responsables et respectueux du processus démocratique qui leur est proposé,
Pleins d’étonnement et admiratif, beaucoup nous expriment la satisfaction qu’ils éprouvent pour les moyens mis en œuvre afin d’assurer la rigueur républicaine indispensable à l’absolue fiabilité des résultats.
13 heures. L’heure du déjeuner est arrivée et bien évidemment une pause dans la fréquentation des urnes.
14 heures. le rythme reprend et se maintiendra tout l’après-midi.
17 heures. Notre Présidente transmet le taux de participation : 163 votants, exactement égal à 10% des inscrits.
On fait des calculs : la victoire des Primaires Citoyennes est acquise et par extrapolation, on parie sans trop y croire sur le chiffre 2,5 millions d’électeurs au niveau national.
19 heures. Françoise clôt officiellement le scrutin. 179 électeurs sont venus voter. Les tables nécessaires au dépouillement ont été installées. Une demi-heure plus tard, notre Présidente proclame les résultats (que nous exprimerons en pourcentage) :
Martine Aubry 41 % , François Hollande 36%, Arnaud Montebourg 16%, Manuel Valls 5%, Ségolène Royal 2%, Jean-Michel Baylet 0%.
On se congratule autant pour ces résultats que pour le plaisir que nous avons éprouvé ensemble à œuvrer au sérieux et à la rigueur que nous avons donnés à ce scrutin.
Nous savons parfaitement, du fait de l’engagement du Parti Socialiste dans notre Ville et particulièrement du support que nous avons apporté à Martine Aubry, que l’on ne peut transposer au niveau national, les résultats de notre bureau, ni surtout ceux de l’ensemble d’Elbeuf-sur-Seine que nous découvrons une heure plus tard au local de notre Section, rassemblés autour de Didier Marie, de Djoudé Merabet et de beaucoup de nos élus.
La semaine qui nous sépare de dimanche prochain 16 octobre sera riche de débats et d’échanges avec nos concitoyens.
Nous aurons alors à choisir définitivement le candidat qui sera le nôtre, le meilleur en mesure de triompher de Sarkozy qui sera plus que vraisemblablement, celui de cette droite extraordinairement dure, mensongère et arrogante.
Plus qu’hier encore, Martine Aubry est la candidate que nous soutenons !
Texte rédigé par Jean Pierre Boumeziren
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire