Rechercher dans ce blog

12 février 2013

8ème anniversaire plutôt discret de la loi de 2005 sur l’égalité des chances


Dans une actualité toujours très riche, le handicap a du mal à se frayer un chemin. Pourtant à deux ans de l’échéance de 2015, il serait temps d’en faire un sujet d’actualité de premier plan correctement médiatisé.
Il faut dire qu’en 8 ans il ne s’est pas passé grand-chose en matière d’accessibilité notamment, au passage on pourra se demander pourquoi avoir laissé un délai de 10 ans pour rendre la société accessible, alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975.

Même si cette loi du 11 février 2005 a permis quelques avancées significatives comme la suppression de l’abattement sur le salaire des personnes handicapées dont le rendement professionnel était diminué, en matière d’accessibilité, son efficacité est très relative, voire nulle si on évoque l’accessibilité chez les commerçants.
En cause sans doute, en dépit d’une échéance fixée à 2015, l’absence de plan d’actions ou de calendrier, ajoutée à cela aucune réelle politique de mise en œuvre engagée par le précédent gouvernement.
Les diagnostics n’avaient pas été faits, qu’on entendait ici et là que l’accessibilité coûtait cher. Certes, elle a un coût mais on a pris conscience qu’elle profitait à tous.

Aujourd’hui sous l’impulsion de notre gouvernement, de notre ministre Marie-Arlette Carlotti et de la sénatrice Claire-Lise Campion, la loi sort de sa somnolence.
François Hollande lui a redonné du sens.
Les actions entreprises attestent de la volonté de notre gouvernement d’appréhender le handicap dans toutes ses dimensions : scolarisation des enfants en situation en handicap, augmentation de l’allocation de l’adulte handicapé, formation, accès à l’emploi, accessibilité…

Nous sommes sur les chemins d’une société inclusive où chacun aura sa place dans le respect des différences. L’agence nationale de l’accessibilité universelle que notre Président prévoit de créer, sera la prochaine étape.

Magali Adam
Déléguée fédérale au handicap

Aucun commentaire: