Rechercher dans ce blog

21 février 2013

L’égalité territoriale et les quartiers populaires, priorité pour la gauche


Le Parti socialiste salue la concertation menée par François Lamy, ministre chargé de la ville, qui a permis la mobilisation des acteurs de terrain, des citoyens et des élus locaux en faveur de nos quartiers. Elle est à la hauteur des urgences.

Le taux de chômage des jeunes est près de deux fois supérieur à celui des agglomérations où ils vivent. Un habitant sur quatre renonce à des soins pour raisons financières. Un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

Ce travail vient conforter les constats dressés par la Cour de Comptes en septembre 2012 : politique insuffisamment pilotée, manque d'articulation entre la rénovation urbaine et les enjeux sociaux, répartition insatisfaisante des crédits spécifiques de la politique de la ville. Depuis plus de 10 ans, la politique de la ville ne permet pas d’enrayer l’accroissement des inégalités entre les territoires.

L’accompagnement des quartiers relevant de la politique de la ville se fait trop souvent au détriment de la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques dites de droit commun.

Face à cette situation, c’est toute la République qui doit se mobiliser en faveur de ces quartiers en matière :

  • d’emploi, ce qui est fait avec les emplois d’avenir et les nouveaux emplois francs ;
  • d’éducation avec la priorité donnée à l'enseignement primaire avec le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans les ZUS, notamment pour permettre la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans ;
  • de santé avec le développement des maisons et centres de santé ;
  • Enfin, en matière de sécurité avec la création des zones prioritaires de sécurité et surtout avec un effort de prévention accru et une nouvelle relation police - population.

Dès décembre, le Premier ministre s’est engagé dans la bataille en mobilisant des crédits au sein de l’ensemble des ministères et des services publics pour concentrer leur action vers ces territoires. Le Parti socialiste salue et soutient cette démarche volontariste de promotion de l’égalité républicaine.

Avec une nouvelle génération de contrat, l’État s’engagera tant pour ces fonds de droit commun que pour ceux de la politique de la ville qui retrouveront leur vocation de renforcer l’effort. La France est fière de ses quartiers populaires et la République ne peut accepter qu’existent en son sein des villes pauvres et des territoires de relégués.

La nouvelle géographie permettra d’identifier des «quartiers prioritaires» et créer les conditions d’un véritable effet levier au service de l’égalité territoriale et enrayer les logiques de saupoudrage des crédits précédents.

L’implication des habitants est un enjeu prioritaire. C’est une condition de réussite pour ces territoires car elle exige de restaurer « un véritable pouvoir d’agir » des citoyens sur leur quartiers et sur leur destin.

Le Parti socialiste est fier de la réforme ambitieuse proposée par François Lamy qui rompt résolument avec la démarche de la droite.

Le gouvernement propose ainsi une réelle réponse qui allie développement humain et urbain pour les huit millions d’habitants des quartiers populaires et marque ainsi le retour de l’Etat.

Mardi 19 février 2013
Communiqué du Bureau national


Aucun commentaire: